Mises à jour sur la COVID-19

Services spécialisés

Chaque enfant et chaque famille est unique.

Les besoins des parents et des enfants diffèrent d'une famille à l'autre. Vous pouvez avoir besoin de services culturellement adaptés, offerts dans une langue particulière, traiter une maladie ou un état particulier, ou encore fournir une aide financière ou répondre à un besoin fondamental. Nous sommes là pour vous aider à trouver des ressources fiables qui répondent à des besoins divers et urgents.
 



 


Sur cette page


Enfants et jeunes ayant des besoins particuliers

Ressources générales

Aide au diagnostic spécialisé

Soutien à l'autisme

Troubles d'apprentissage

Compétences essentielles et emploi

Difficultés financières

Aidez-vous dans les moments difficiles

Aide à l'emploi

Aide financière

Vêtements

Alimentation

Logement

Familles francophones

Familles autochtones

Juridique

LGBTQ2S

Santé mentale et bien-être

Soutien général

Sujets relatifs à la santé mentale

Dépendances

Services de conseils

Familles de nouveaux arrivants

Soutien aux parents

Soutien et événements

Soins de répit

Besoin de plus d'aide ?

 


Enfants et jeunes ayant des besoins particuliers


Ressources générales 
 
Enfants et jeunes handicapés - Les enfants et les jeunes handicapés ont des difficultés physiques, de développement, mentales ou émotionnelles, des maladies ou des blessures qui empêchent ou entravent leur capacité à effectuer des tâches intellectuelles ou physiques, ou qui peuvent limiter considérablement leur mobilité ou leur niveau d'activité. Les programmes énumérés dans le lien ci-dessus fournissent des services de soutien aux enfants et aux jeunes handicapés.
 
Réhabilitation des déficiences de développement - Services destinés aux personnes souffrant de problèmes neurologiques ou de troubles du développement.
 
 
Aide au diagnostic spécialisé  
 
Surdité et déficience auditive - La perte auditive va de partielle à totale. Des interprètes professionnels en langue des signes sont à la disposition de ceux qui souhaitent accéder aux services par l'intermédiaire du Service d'interprétation de l'Ontario des Services canadiens de l'ouïe. Le service est payé par l'organisme ou l'entreprise, quelle que soit la demande.
 
Cécité et déficience visuelle - Les organisations mentionnées dans ce lien fournissent des conseils aux aveugles et aux malvoyants. Les services comprennent des conseils individuels et familiaux relatifs à la perte de vision, des groupes de soutien pour les parents, les pairs et les familles, ainsi que l'orientation vers d'autres organismes. Ils peuvent également fournir des aides à l'information pour soutenir l'indépendance de l'individu.
 

Soutien à l'autisme

L'autisme est un trouble du développement qui affecte le développement normal du cerveau des aptitudes sociales et de communication d'une personne. Le diagnostic d'autisme est généralement posé lors de la petite enfance. Visitez la page sur l'autisme pour trouver les services pour l'autisme à London et dans le Comté de Middlesex.


Troubles d'apprentissage

Les troubles de l'apprentissage affectent la façon dont une personne assimile, mémorise, comprend et communique l'information. Vivre avec un trouble d'apprentissage peut avoir un impact permanent sur les amitiés, l'école, le travail, l'estime de soi et la vie quotidienne. Visitez la page Troubles d'apprentissage pour trouver des services destinés aux enfants souffrant de troubles d'apprentissage à London et dans le Comté de Middlesex.


Compétences essentielles et emploi 
 
Compétences essentielles pour les personnes handicapées - Les programmes de compétences essentielles aident les personnes handicapées à acquérir les compétences de base de la vie quotidienne. Les services peuvent comprendre une formation sur la capacité à se déplacer seul dans la communauté, à vivre de façon indépendante dans une résidence privée, à maintenir sa santé par l'auto-soin et l'utilisation de services médicaux, à vivre avec son revenu personnel, à maintenir sa toilette et son apparence et à faire face à d'autres exigences d'une vie indépendante réussie.
 
Aide à l'emploi pour les personnes handicapées - Les personnes handicapées au chômage ou sous-employées peuvent obtenir de l'aide par l'intermédiaire de centres de ressources, de programmes d'aide à la recherche d'emploi et d'ateliers sur les compétences professionnelles. Les services d'orientation professionnelle et de planification de carrière fournissent des informations sur le marché du travail, les subventions, les financements, les stages et autres possibilités de soutien continu.
 


Difficultés financières


La ressource Aidez-vous dans les moments difficiles resource ("Help Yourself Through Hard Times") est un guide des services de besoins de base pour London et le Comté de Middlesex. Il répertorie les services qui apportent une aide aux personnes et aux familles à revenus limités en période de difficultés financières. La brochure est mise à jour une fois par an et est disponible pour être téléchargée (voir ci-dessous) ou imprimée à la ville de London ou dans de nombreux centres de services sociaux de London.
 
Téléchargez la brochure :
Mise en page standard d'une page  (PDF)
Mise en page standard de 2 pages  (PDF) * avec les liens du profil de service
Mise en page de la brochure  (PDF)
 

Aide à l'emploi
 
Aide à l'emploi - Les chômeurs ou les personnes sous-employées peuvent obtenir de l'aide par l'intermédiaire de centres de ressources, de programmes d'aide à la recherche d'emploi et d'ateliers sur les compétences professionnelles. Les services d'orientation professionnelle et de planification de carrière fournissent des informations sur le marché du travail, les subventions, les financements, les stages et autres possibilités de soutien continu.

Aide à l'emploi pour les jeunes - Les jeunes et les jeunes adultes au chômage ou sous-employés peuvent obtenir de l'aide par l'intermédiaire de centres de ressources, de programmes d'aide à la recherche d'emploi et d'ateliers sur les compétences professionnelles. Les services d'orientation professionnelle et de planification de carrière fournissent des informations sur le marché du travail, les subventions, le financement, les stages et d'autres possibilités de soutien continu.

Aide à l'emploi pour les personnes handicapées - Les personnes handicapées au chômage ou sous-employées peuvent obtenir de l'aide par l'intermédiaire de centres de ressources, de programmes d'aide à la recherche d'emploi et d'ateliers sur les compétences professionnelles. Les services d'orientation professionnelle et de planification de carrière fournissent des informations sur le marché du travail, les subventions, le financement, les stages et d'autres possibilités de soutien continu.

Ressources sur les emplois d'été pour les étudiants d'Ontario.ca - Informations destinées aux étudiants, à partir de 15 ans, sur la manière de trouver un emploi, les possibilités d'emploi dans le cadre des programmes gouvernementaux et la manière de créer sa propre entreprise.


Aide financière
 
Aide financière - Programmes qui fournissent aux personnes dans le besoin un soutien de base au revenu et une assistance temporaire en cas d'événements financiers urgents et inattendus.

Aide financière pour le loyer et les services publics - Programmes qui fournissent une aide financière aux personnes et aux familles à faible revenu pour les aider à payer le loyer afin qu'elles puissent rester chez elles et pour couvrir les frais des services publics (tels que l'électricité et le chauffage).

Conseils en matière de budget et de crédit - Programmes qui aident les personnes à gérer leur argent et à résoudre leurs problèmes budgétaires, notamment en matière d'éducation financière, de planification budgétaire et de conseils en matière de crédit.

Aide financière pour les enfants et les familles - Programmes qui fournissent une aide financière aux familles à faible revenu avec de jeunes enfants.

Aide financière aux personnes handicapées - Programmes qui fournissent une aide financière aux personnes souffrant de handicaps physiques et développementaux.


Vêtements
 
Vêtements et articles ménagers - Programmes et services qui fournissent gratuitement ou à faible coût des vêtements et des articles ménagers. Les services peuvent être fournis de manière continue, saisonnière ou en cas d'urgence.

Magasins d'échange et friperies - Programmes et services de vente et d'échange de vêtements, de meubles et d'articles ménagers d'occasion. Le produit des ventes sert à financer des services et des programmes destinés aux personnes dans le besoin.


Alimentation
 
Banques alimentaires et programmes alimentaires communautaires - Fournissent de la nourriture gratuite ou à bas prix aux personnes et aux familles dans le besoin, de façon continue, saisonnière et en urgence. Les services peuvent inclure des banques alimentaires, des jardins communautaires, des boîtes de nourriture de bonne qualité, des programmes de nutrition pour les jeunes et des programmes d'éducation nutritionnelle. Une identification pour chaque membre de la famille et une preuve de revenu et/ou de résidence peuvent être exigées pour accéder à certains programmes.

Repas d'accueil - Programmes fournissant un repas préparé aux personnes et aux familles dans le besoin. Ces repas, fournis gratuitement ou à faible coût, peuvent être continus ou saisonniers.
 

Logement
 
Le logement abordable offre aux personnes et aux familles un logement qui répond à leurs besoins et à leur budget.


 

Familles francophones

 
Communauté francophone - Organismes ou programmes qui offrent des services principalement dans un contexte culturel de langue française, ou qui soutiennent autrement l'unité et le développement culturels au sein de la communauté francophone.
 
Trouver des services disponibles en français sur southwesthealthline.ca [lien externe] - Ce répertoire régional vous permet de trouver des services ou des programmes en français disponibles de façon régulière.
 


Familles autochtones


Les services sociaux et de santé pour les communautés autochtones sont souvent une combinaison de guérison traditionnelle, de soins primaires, de programmes culturels, de programmes de promotion de la santé, de centres de ressources, d'initiatives de développement communautaire et de services de soutien social. Les peuples autochtones sont les descendants des premiers habitants de l'Amérique du Nord, qui s'identifient comme Premières nations, Métis ou Inuits.

Les trois communautés des Premières nations les plus proches du Comté de Middlesex et de la ville de London sont la Première nation Chippewa du Thames (qui fait partie des Anishinaabe); la Nation Oneida du Thames (qui fait partie des Haudenosaunee); et la Nation Munsee-Delaware (qui fait partie des Leni-Lunaape). [1]
 
Centres et programmes de santé pour les peuples autochtones - Programmes et services de santé dirigés par la communauté pour les communautés des Premières nations, des Inuits ou des Métis.

Communautés autochtones - southwesthealthline.ca [lien externe] - plus de services pour les communautés autochtones, y compris la population adulte.
 


Juridique

 
Cliniques juridiques communautaires - Les cliniques juridiques communautaires offrent une variété de services, notamment des conseils juridiques, une représentation juridique et une éducation juridique du public.

Renvoi à un avocat - Que vous cherchiez des conseils pour préparer un testament ou que vous ayez besoin d'être représenté au tribunal, un service de renvoi à un avocat peut vous aider à trouver un avocat qui pourra vous aider.

Aide juridique - Les personnes à faibles revenus peuvent bénéficier d'une aide juridique pour les aider à résoudre leurs problèmes juridiques, notamment en ce qui concerne le soutien aux personnes handicapées et le versement des prestations familiales.
 


LGBTQ2S

 
Lesbiennes, Gais, Bisexuels, Transgenres, en Questionnement et Bispirituels (LGBTQ2S+) - Diverses organisations fournissent des informations sur la santé et des informations liées à la santé dans un environnement LGBTQ2S+ positif. Elles peuvent abriter une liste de ressources en matière de soins de santé présentant un intérêt particulier pour la communauté LGBTQ2S+, fournir un soutien social et émotionnel ou préconiser l'adoption et l'application de lois et d'autres mesures sociales qui protègent et promeuvent les droits et les intérêts des personnes LGBTQ2S+.
 
 

Santé mentale et bien-être


Pour les aides à la santé mentale en situation de crise, veuillez consulter la page Services de crise.


Soutien général
 
Santé mentale pour les enfants et les adolescents - Les programmes de santé mentale pour les enfants et les adolescents fournissent des services de prévention, de diagnostic et de traitement dans divers cadres communautaires et hospitaliers afin de les aider à atteindre, maintenir et améliorer leur état de bien-être, leur autonomie personnelle et les compétences nécessaires pour faire face aux exigences de la vie quotidienne.

Programmes de santé mentale pour les pairs et les familles - Les programmes et services de cette catégorie visent à apporter un soutien aux personnes qui prodiguent des soins et un soutien à un membre de leur famille ou à un proche souffrant d'une maladie mentale. Le soutien peut inclure des groupes de soutien par les pairs, des ressources éducatives, une aide à la gestion de cas, etc.

Programmes de santé mentale communautaires - Les programmes communautaires de santé mentale fournissent une variété de services pour aider les personnes qui ont des problèmes graves et permanents de santé mentale et qui vivent dans la communauté. Les services offerts comprennent l'information et l'orientation, la défense des droits, la gestion de cas, la défense du logement, la réadaptation, l'aide à l'emploi, le conseil, les groupes de soutien et les possibilités sociales et récréatives, ainsi que les services de soutien par les pairs pour le grand public et les survivants.

Programmes hospitaliers de santé mentale - Les programmes hospitaliers offrent un soutien et un traitement aux personnes de tout âge qui souffrent de troubles mentaux ou émotionnels aigus ou chroniques. Les services peuvent être fournis en hospitalisation ou en consultation externe.


Sujets relatifs à la santé mentale

Troubles alimentaires - Un trouble alimentaire se caractérise par une obsession compulsive pour la nourriture ou le poids et une incapacité à percevoir avec précision son apparence physique. Les individus peuvent manger de manière compulsive, se livrer à des excès de nourriture qui peuvent être suivis de purges, refuser de manger ou utiliser de toute autre manière la nourriture ou le processus de manger ou de ne pas manger de manière autodestructive.

Soutien en cas de deuil - Les programmes de soutien en cas de deuil fournissent un soutien émotionnel, une aide à la résolution de problèmes, des informations et des conseils aux personnes qui ont récemment perdu un être cher. Ils comprennent des programmes de conseil et des groupes de soutien mutuel pour les veuves et les veufs, les enfants qui ont perdu un parent, les parents qui ont perdu un enfant et les autres personnes en deuil.

Troubles de l'humeur et anxiété - Les troubles de l'humeur ou les troubles affectifs se caractérisent par des perturbations de l'humeur ou du ton émotionnel au point de provoquer une dépression ou une exaltation excessive et inappropriée. Les troubles de l'humeur comprennent les troubles obsessionnels compulsifs, la dépression, les troubles bipolaires (maniaco-dépression) et les états d'anxiété et de panique.

Auto-abus - Les comportements d'auto-abus sont des actes délibérés, répétitifs, impulsifs et non mortels à soi-même.

Suicide - Les programmes de suicide énumérés ici aident les personnes qui ont survécu à une tentative de suicide ou qui ont vécu le suicide d'un être cher.


Dépendances
 
Évaluation et traitement de l'alcoolisme et la toxicomanie - Les programmes de lutte contre l'alcoolisme et la toxicomanie offrent une thérapie et un soutien mutuel aux personnes touchées par l'abus de substances ou la dépendance. Ces services les aident à mieux comprendre leur dépendance et à soutenir leurs efforts pour se rétablir.

Groupes de soutien à la dépendance - Les personnes touchées par l'abus de substances ou la dépendance se réunissent pour partager leurs expériences et obtenir des conseils pratiques pour prévenir une rechute.

Éducation et prévention des dépendances - Les programmes de sensibilisation à l'abus de substances et à la dépendance fournissent des informations, des formations et des ressources pour éduquer le public sur les dépendances et les comportements addictifs.

Gestion communautaire du sevrage - Les adultes qui sont médicalement stables et qui veulent arrêter de consommer de l'alcool ou des drogues peuvent bénéficier d'une aide à la gestion du sevrage (avant le traitement de la dépendance) à domicile ou dans d'autres environnements communautaires favorables.

Traitement en résidence pour les personnes souffrant de dépendances - Le traitement intensif des dépendances dans les établissements résidentiels peut soutenir les séjours qui durent des semaines ou des mois.


Services de conseils
 
Services de conseils - Famille, couple, individu - Ils visent à aider les personnes à comprendre et à surmonter ou gérer leurs problèmes personnels, tels que les difficultés relationnelles, la colère, les conflits, les traumatismes et les abus.

Pour plus de services de conseil, visitez la page Services de crise page.
 
 

Familles de nouveaux arrivants

 
Services aux immigrants, nouveaux arrivants et réfugiés - Programmes et services gouvernementaux ou à but non lucratif qui traitent des processus d'immigration, de réfugiés et de citoyenneté. Comprend des cours de préparation à l'examen de citoyenneté.
 
Groupes ethnoculturels - Les groupes ethnoculturels donnent aux personnes de langues et/ou de cultures similaires l'occasion de se réunir et de travailler ensemble pour répondre à des besoins communs. Nombre d'entre eux fournissent une assistance aux nouveaux arrivants, les aidant à s'épanouir dans leur nouvelle communauté.
 
S’établir en Ontario [lien externe] - Informations sur tout ce que vous devez savoir sur l'installation en Ontario, fournies par le Ministère des services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires de l'Ontario.
 
 

Soutien aux parents


Soutien et événements
 
Les groupes de parents rassemblent les parents qui souhaitent partager des problèmes, des préoccupations ou des idées communes sur l'éducation des enfants.

Les programmes d'éducation parentale offrent des cours, des consultations individuelles ou d'autres possibilités d'éducation aux parents ou aux parents potentiels qui souhaitent acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour remplir efficacement leur rôle de parent. Vous pouvez également trouver de nombreuses sessions d'éducation au rôle parentale dans le calendrier des centres de la famille et des programmes EarlyON/ONyva.

Programmes et installations récréatifs - Soutenez votre santé mentale et physique en participant à des activités de loisirs et en vous mettant en relation avec d'autres personnes.

Les centres de la famille et les programmes EarlyON/ONyva offrent aux parents la possibilité d'entrer en contact et de poser des questions dans un environnement sûr. Des "Connecteurs communautaires" sont disponibles dans tous les centres de la famille pour vous aider à répondre à vos besoins d'information et vous mettre en contact avec la communauté.

Le calendrier des événements familiaux de London et du Comté de Middlesex est un endroit où vous pouvez trouver d'autres événements parentaux dans la communauté, par le biais d'organisations telles que la bibliothèque publique de London, bibliothèque du Comté de Middlesex, et plus encore.
 

Soins de répit

Les soins de répit pour les enfants offrent des conditions de vie temporaires et de substitution ou des soins spéciaux à domicile pour les enfants handicapés afin de fournir une brève période de soulagement ou de repos (généralement plus de vingt-quatre heures) aux membres de la famille, aux tuteurs ou aux autres personnes qui s'occupent régulièrement d'eux.

Pour plus d'informations sur le soutien aux parents, consultez notre page "Rôle parental".

 


Besoin de plus d'aide ?


Le Connecteur communautaire est la personne de confiance qui peut fournir les premières réponses et le professionnel compétent qui non seulement sait qui appeler, mais qui est également prêt à passer cet appel avec les familles. Il ou elle peut établir le lien avec un service au nom d'une famille ou simplement expliquer le service et la manière dont il peut aider la famille.
 
Contactez ou visitez un centre de la famille pour parler avec un Connecteur communautaire.
 

Soutien téléphonique du Bureau de santé de London-Middlesex aux familles
Disponible du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30, appelez le 519-663-5317 pour parler avec une infirmière de santé publique du Bureau de santé de Middlesex-London de vos questions ou préoccupations concernant le rôle parental ou les soins à apporter à votre bébé ou à votre enfant.
 
Télésanté Ontario
Télésanté Ontario est un service gratuit et confidentiel que vous pouvez appeler pour obtenir des conseils ou des renseignements sur la santé. Une infirmière autorisée prendra votre appel 24 heures sur 24, sept jours sur sept. En cas d'urgence médicale, composez le 911.

Sans frais : 1-866-797-0000

ATS sans frais : 1-866-797-0007
 
[1] Middlesex-London Health Unit. (2019). Indigenous Reconciliation. Retrieved from https://www.healthunit.com/indigenous-reconciliation