Mises à jour sur la COVID-19

Age scolaire (4-12 ans)

Aller à l'école. Rester à l'école. Réussir à l'école.

L'école élémentaire est une nouvelle phase passionnante de la vie de votre enfant qui s'accompagne de nouvelles questions, exigences, délais et stress pour vous et votre enfant. Nous sommes là pour vous aider à trouver des services de confiance qui aideront votre enfant à réussir à l'école et en dehors de l'école.


 



 

Sur cette page


Écoles élémentaires de London et Middlesex

Conseils scolaires

Localisateur des écoles publiques

Enseignement élémentaire alternatif 

Maternelle-Jardin : tout savoir

Maternelle-Jardin à temps plein

Inscrire votre enfant en maternelle-jardin d’enfants

Les programmes avant et après école

Autobus et transport scolaire

L’alimentation à l’école

Apprendre à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de classe

Anglais/Français comme seconde langue (ESL/FSL)

Activités d'apprentissage

Mentorat et parrainage
 
Tutorat et évaluations des élèves de l'Ontario

Participation des parents et bénévolat

Journées d’activité professionnelle (AP) et vacances scolaires
 
Sécurité

Passage à l'école secondaire
 
Besoin de plus d'aide ?

 

Écoles élémentaires de London et Middlesex


Conseils scolaires

À London et Middlesex, la majorité des écoles élémentaires sont publiques et sont gérées par les conseils scolaires suivants :
       

Localisateur des écoles publiques
 
L'école que votre enfant fréquentera est généralement basée sur votre lieu de résidence.
 
Le choix d'une école du Thames Valley District School Board ou du London District Catholic School Board sera principalement basé sur le lieu de votre résidence principale. Utilisez les outils suivants pour savoir quelle école de votre quartier votre enfant fréquentera :
         

Enseignement élémentaire alternatif  

L'enseignement public élémentaire traditionnel ne convient pas à toutes les familles et à tous les enfants. Si vous souhaitez explorer des alternatives, voici quelques options supplémentaires d'écoles élémentaires à London et dans le Middlesex.
 
L'enseignement à domicile
Politique/Mémorandum de programme No. 131 [lien externe] - Informations du gouvernement de l'Ontario sur les procédures et les ressources pour les parents qui souhaitent scolariser leur(s) enfant(s) à domicile.
     
Écoles élémentaires religieuses/culturelles
École élémentaire islamique Al-Tqwa
 
Écoles pour enfants handicapés

Visitez notre page sur les Services spécialisés pour plus d'informations sur les services et les ressources qui peuvent vous aider, vous et votre enfant.
 
 

Maternelle-Jardin : tout savoir

 
Maternelle-Jardin à temps plein
 
La classe de maternelle-jardin à temps plein est conçue pour donner à votre enfant un meilleur départ à l'école et dans la vie. Les enfants bénéficient de diverses possibilités d'apprentissage pour les aider à explorer, résoudre des problèmes et collaborer, sous la direction d'une équipe d'éducateurs comprenant un enseignant et, le cas échéant, un EPE. [1]

Si votre enfant a 4 ans, ou s'il aura 4 ans au 31 décembre de l'année scolaire, il sera prêt à commencer la classe de maternelle à temps plein à l'automne.

Si votre enfant a 5 ans, ou s'il aura 5 ans au 31 décembre de l'année scolaire, il sera prêt à commencer la classe de jardin à temps plein à l'automne.

Pour plus d'informations sur la classe de maternelle-Jardin à temps plein, consultez ces ressources du ministère de l'Éducation de l'Ontario :
 
Maternelle-Jardin à temps plein : informations pour les parents, exemples d'activités en classe et informations sur les programmes avant et après école.

Guide des parents pour la classe de maternelle-jardin à temps plein : avantages de la classe de maternelle-jardin à temps plein, ce que votre enfant apprendra et comment vous pouvez soutenir votre enfant.

Maternelle-Jardin à temps plein : Un guide de questions et réponses pour les parents
 

Inscrire votre enfant en maternelle-jardin d’enfants

Les procédures et les délais d'inscription varient selon les conseils scolaires. Visitez leurs sites Internet respectifs pour plus de détails.
 
Conseil scolaire du District de Thames Valley
Délai d’inscription: fin Janvier
Information sur les inscriptions : Inscription en maternelle-jardin [lien externe] (anglais)
Information sur la maternelle-jardin : A propos de la maternelle-jardin [lien externe] (anglais)

Conseil scolaire catholique du District de London
Délai d’inscription: fin janvier / Début février
Information sur les inscriptions : Admissions et Inscriptions [lien externe] (anglais)
Information sur la maternelle-jardin : Maternelle-Jardin [lien externe] (anglais)

Conseil scolaire catholique Providence
Délai d’inscription : à tout moment
Information sur les inscriptions : Quand Pouvez-Vous Inscrire Votre Enfant [lien externe]
Information sur la maternelle-jardin : Bienvenue en maternelle et jardin [lien externe]

Conseil scolaire Viamonde
Délai d’inscription: printemps, visitez Inscription Scolaire [lien externe] pour plus de détails.
Information sur les inscriptions : Inscription Scolaire [lien externe]
Information sur la maternelle-jardin : Maternelle – Jardin [lien externe]
 
Pour vous aider, vous et votre enfant, à vous préparer à la classe de maternelle-jardin à temps plein, visitez la page du Ministère de l'Éducation de l'Ontario consacrée à la maternelle et jardin d’enfants [lien externe], qui fournit des réponses à toutes les questions courantes que se posent les parents/tuteurs.
 
 

Les programmes avant et après école


Les programmes de garde avant et après école sont agréés par le Ministère de l'éducation et fonctionnent avant et/ou après les heures de l'école et pendant les jours non scolaires, tels que les jours d'activité professionnelle (A.P.) et les vacances scolaires. Ces programmes assurent la garde des enfants de la maternelle à 12 ans.

Si votre enfant fréquente une école du Conseil scolaire catholique Providence ou du Conseil scolaire Viamonde, les programmes avant et après l'école est offert par L’Escale. Pour plus de détails, consultez les informations sur le programme avant et après école des Conseils scolaires.


Si vous avez besoin de services de garde d'enfants avant et/ou après l'école, consultez le site Internet de votre commission scolaire ou contactez directement l'école de votre enfant pour connaître les programmes de garde d'enfants disponibles.
 
 

Autobus et transport scolaire



Le service de transport d’élèves du Sud-Ouest de l’Ontario est une société à but non lucratif qui fonctionne comme service de transport pour le Conseil scolaire du District de Thames Valley et le Conseil scolaire du District de London, desservant les Comtés d'Elgin, de Middlesex et d'Oxford, et au sein de la ville de London. Visitez leur site web http://www.mybigyellowbus.ca/ pour trouver des informations sur l'admissibilité aux autobus scolaires par Conseil scolaire, les annulations d'autobus, et plus encore.


Vous pouvez également envisager d'autres options pour amener votre enfant à l'école, comme la marche ou le vélo lorsque cela est possible. Visitez la page sur le Transport actif du Bureau de santé de Middlesex-London pour en savoir plus.
 
 

L’alimentation à l’école


Visitez la page des dîners scolaires du Bureau de santé de Middlesex-London pour apprendre des astuces utiles pour préparer un dîner nutritif pour votre enfant, comme par exemple ranger les affaires la veille, être conscient des politiques en matière d'allergies et faire participe votre enfant.

Visitez notre page Santé et bien-être pour en savoir plus sur l’alimentation saine pour vous et votre famille.
 
 

Apprendre à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de classe


Anglais/Français comme seconde langue (ESL/FSL)

Les programmes d'anglais langue seconde et de français langue étrangère (ESL/FSL) offrent des cours de langue aux personnes dont la langue maternelle n'est ni l'anglais ni le français. Les cours de langue pour les nouveaux arrivants au Canada sont des cours financés par le gouvernement fédéral pour les nouveaux arrivants.

Pour en savoir plus sur les aides linguistiques offertes aux nouveaux arrivants par les conseils scolaires, consultez ces pages :
 
 
 
Activités d'apprentissage

Dans la communauté, il y a des activités éducatives qui se déroulent tous les jours. Voici quelques-uns des endroits que vous pouvez visiter pour des activités et obtenir de plus amples informations :

Les programmes EarlyON/ONyva sont une initiative du gouvernement provincial et offrent des informations, des programmes et des services gratuits à tous les parents et tuteurs ayant des enfants de la naissance à six ans. Les programmes EarlyON/ONyva, proposés au sein de la communauté et des centres de la famille locaux, vous permettront de :
 
  • participer à des activités amusantes telles que la lecture, la narration d'histoires, le chant et les jeux
 
  • obtenir des conseils de professionnels formés au développement de la petite enfance
 
  • se renseigner sur les autres services aux familles dans votre communauté
 
  • établir des liens avec d'autres familles ayant de jeunes enfants


Les centres de la famille offrent une porte unique vers de nombreuses opportunités disponibles dans toute la ville qui aident tous les enfants, les jeunes et les familles à réaliser leur plein potentiel. Les centres de la famille vous mettent en contact avec des informations, des programmes et des services liés à :
 
  • la parentalité et l'apprentissage précoce
 
  • la parentalité et l'apprentissage précoce
 
  • l'éducation de la petite enfance
 
  • la santé publique et le bien-être
 
  • les loisirs, le sport et la détente
 
Si des programmes ou des services spécifiques ne sont pas offerts sur place, les Connecteurs communautaires et l'équipe des centres de la famille feront des recommandations et établiront des liens pour répondre aux intérêts ou aux besoins d'une famille.

La Bibliothèque publique de London et la Bibliothèque du Comté de Middlesex proposent des programmes tels que Livres pour bébés «("Books for Babies") et Temps d’histoire ("Storytime") pour aider votre enfant à développer des aptitudes précoces en littératie de manière ludique. Pour en savoir plus sur la bibliothèque publique de London ou la bibliothèque du Comté de Middlesex, cliquez ici :
 

Le département des services de loisirs [lien externe] (anglais) de la ville de London offre une grande variété de possibilités et d'activités d'apprentissage pour tous les âges.
 

Mentorat et parrainage
 
Les programmes de mentorat pour les enfants et les jeunes offrent un soutien et des conseils aux jeunes dans le cadre d'une relation individuelle avec un adulte bénévole. Le mentor les aide à surmonter les difficultés qu'ils peuvent rencontrer.
 
Les centres de jeunesse proposent des activités sociales et récréatives, des collations, des informations et un soutien et, dans certains cas, des conseils pour les adolescents.

 
Tutorat et évaluations des élèves de l'Ontario

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant les progrès scolaires de votre enfant, parlez avec son enseignant ou contactez le Conseil scolaire pour savoir quels tutorat et soutien supplémentaire sont disponibles.

Certains centres de la famille proposent également des programmes pour aider votre enfant à faire ses devoirs. Consultez le calendrier des programmes des centres de la famille et cherchez "devoirs" pour voir ce qui est disponible actuellement, ou contactez le "Connecteur communautaire" de votre centre de la famille local [lien vers la page des Connecteurs communautaires ] qui peut vous aider à trouver d'autres services de soutien scolaire ou d'aide aux devoirs dans votre communauté.

Pour les élèves de la maternelle à la douzième année, la province administre un programme d'évaluation par l'intermédiaire de l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). Les tests qui sont administrés évaluent les compétences des élèves en lecture et en mathématiques à des moments clés de leur scolarité (3e, 6e et 9e années). Visitez la page des évaluations sur le site de l'Office de la qualité et de la responsabilité en matière d'éducation pour en savoir plus sur les évaluations, y compris les dates clés, des exemples et les étapes que votre enfant peut suivre pour se préparer.

 

Participation des parents et bénévolat


Tous les enfants ont besoin d'être soutenus dans leur parcours éducatif, et cela peut venir de nombreux endroits. En tant que parent ou tuteur, vous pouvez soutenir l'apprentissage de votre enfant de plusieurs façons. Voici quelques suggestions du Ministère de l'Éducation de l'Ontario :
 
  • Faites de l'apprentissage une partie intégrante de vos activités à la maison. Par exemple, parlez avec votre enfant du monde qui l'entoure, jouez à des jeux ensemble ou cuisinez ensemble.
 
  • Montrez un intérêt pour l'apprentissage de votre enfant. Demandez à votre enfant de vous parler de sa journée d'école et faites de l'école et de l'apprentissage une partie importante de la conversation familiale.
 
  • Assistez aux réunions d'information et autres événements organisés pour les parents et les familles. Parlez à l'enseignant ou au Conseil scolaire de votre enfant pour connaître les possibilités de participation.
 
  • Parlez aux éducateurs de votre enfant si vous avez des questions ou des préoccupations concernant l'expérience scolaire de votre enfant, y compris les façons dont vous pouvez soutenir votre enfant à la maison tous les jours. Votre participation à l'apprentissage de votre enfant est importante à chaque étape de son éducation. [2]
 
 

Journées d’activité professionnelle (AP) et vacances scolaires

 
Le Ministère de l'Éducation de l'Ontario exige que les conseils scolaires prévoient au moins trois jours d'activité professionnelle (AP) par année civile scolaire afin de s'assurer que la profession d’enseignant en Ontario continue à évoluer, à prospérer et à être reconnue pour son excellence. [3]
 
Avant chaque année scolaire, le calendrier des journées AP et des vacances scolaires est mis à la disposition des parents afin qu’ils commencent à se préparer pour ces jours où les enfants n’iront pas à l’école.
 
 
De nombreux programmes spéciaux sont offerts pour les enfants pendant les vacances scolaires, ce qui vous permettra de disposer d'une source de garde d'enfants si nécessaire et de maintenir votre enfant engagé dans des activités d'apprentissage.
 
Si votre enfant est déjà inscrit à un programme avant et après école (Programme pour enfants d'âge scolaire [lien externe] (anglais), il sera admissible à s’inscrire à des programmes spéciaux de journée d’activité professionnelle, des vacances de mars et de l'été.
 
Pour connaître les autres programmes de vacances scolaires qui ont lieu à London et dans le Middlesex, consultez le calendrier des programmes des centres de la famille et des EarlyON/ONyva..
 
 

Sécurité

À mesure que votre enfant devient plus indépendant pendant ses années d'école élémentaire, vous aurez de nouvelles considérations à prendre en compte en ce qui concerne sa sécurité, comme le fait de marcher jusqu'à l'école, la sécurité sur Internet et la gestion des situations d’intimidation à l’école. Voici quelques programmes et ressources qui vous aideront à faire en sorte que votre enfant se sente en sécurité pendant ses années d'école élémentaire.
 
Le programme "Je suis à la maison" (I'm Home Program) [lien externe] (anglais) - Le programme "Je suis à la maison" est conçu pour aider les enfants de 10 à 12 ans à être en sécurité lorsqu'ils sont seuls à la maison, avant et après l'école. Le programme est organisé par le London Children's Connection en partenariat avec la Bibliothèque publique de London et est proposé dans différentes bibliothèques de quartier.
 
Atelier pour la sécurité sur Internet [lien externe] (anglais) - Un atelier de 2 heures organisé par London Children's Connection et conçu pour aider les parents à préparer leurs enfants à utiliser l'internet en toute sécurité. Les parents apprennent les caractéristiques de sécurité actuelles des ordinateurs et les tendances en matière d'utilisation d'Internet par les enfants. Rencontrez d'autres parents, soyez informés des ressources et partagez des idées sur la communication efficace avec vos enfants.
 
Sécurité en autobus scolaire [lien externe] (anglais) - Conseils de sécurité pour les nouveaux usagers d’autobus scolaires et les élèves de l’élémentaire, partagés sur mybigyellowbus.ca.
 
Sécurité dans les écoles – Conseil scolaire du District de Thames Valley [lien externe] (anglais) - Favorise l'intégration dans les écoles ainsi que la prévention et l'intervention en matière de violence.
 
Sécurité dans les écoles – Conseil scolaire catholique du District de London [lien externe] (anglais) - Réponse de l'école à un comportement menaçant et protocole de commotion cérébrale.
 
Conseils de sécurité – Conseil scolaire catholique Providence [lien externe] - Conseils aux enfants sur la manière de se comporter avec les étrangers.
 
Pour des informations sur les relations sociales et l’intimidation, visitez notre page Santé et bien-être.
 
 

Passage à l'école secondaire


Une fois que votre enfant aura terminé l'école élémentaire, il devra s'inscrire à l'école secondaire. Consultez le site Internet de la Conseil scolaire de votre enfant pour savoir quelle école secondaire il fréquentera et comment s'y inscrire.
 
Dans certains cas, votre enfant peut avoir la possibilité de choisir l'école secondaire qu'il fréquentera. Il est important de prendre en compte les points forts et les intérêts de votre enfant lors de cette décision. Vous pouvez faire des recherches ou contacter les écoles secondaires pour savoir quels types de programmes parascolaires sont proposés, quels sont les programmes spécifiques pour lesquels ils sont connus et le classement de chaque école [lien externe] (anglais) par rapport aux autres écoles secondaires de votre région.


Besoin de plus d'aide ?


Le Connecteur communautaire est la personne de confiance qui peut fournir les premières réponses et le professionnel compétent qui non seulement sait qui appeler, mais qui est également prêt à passer cet appel avec les familles. Il ou elle peut établir le lien avec un service au nom d'une famille ou simplement expliquer le service et la manière dont il peut aider la famille.
 
Contactez ou visitez un centre de la famille pour parler avec un Connecteur communautaire.
 

Soutien téléphonique du Bureau de santé de London-Middlesex aux familles
Disponible du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30, appelez le 519-663-5317 pour parler avec une infirmière de santé publique du Bureau de santé de Middlesex-London de vos questions ou préoccupations concernant le rôle parental ou les soins à apporter à votre bébé ou à votre enfant.
 
Télésanté Ontario
Télésanté Ontario est un service gratuit et confidentiel que vous pouvez appeler pour obtenir des conseils ou des renseignements sur la santé. Une infirmière autorisée prendra votre appel 24 heures sur 24, sept jours sur sept. En cas d'urgence médicale, composez le 911.

Sans frais : 1-866-797-0000

ATS sans frais : 1-866-797-0007
 

[1] Ontario Ministry of Education. (2018). Full-Day Kindergarten. Retrieved from: http://www.edu.gov.on.ca/kindergarten/whatwillmychildlearnanddo.html
 
[2] Ontario Ministry of Education. (2018). Once School Starts. Retrieved from: http://www.edu.gov.on.ca/kindergarten/howcanipreparemychild.html 
 
[3] Ontario Ministry of Education. (2019). Policy/Program Memorandum No. 151: Professional Activity Days Devoted to Provincial Education Priorities. Retrieved from: http://www.edu.gov.on.ca/extra/eng/ppm/ppm151.pdf