Mises à jour sur la COVID-19

Service de garde

Le choix du service de garde approprié peut être complexe. Nous pouvons vous aider.

Vous voulez ce qu'il y a de mieux pour votre enfant, surtout en ce qui concerne sa garde quotidienne. Toutefois, la recherche d'une structure d'accueil qui réponde à vos besoins peut être accablante. De nombreux facteurs peuvent être pris en compte, notamment la proximité du domicile et/ou du travail, le coût, l'environnement, les besoins de l'enfant et la qualité de la garde. Nous sommes là pour vous aider à naviguer à travers le système de garde d'enfants afin que vous trouviez la meilleure option pour vous et votre famille.
 
child holding hands and skating inbetween a woman and man at an indoor ice rink


 


Sur cette page


Agréé ou non-agréé

Les modèles de garderies agréées

Centres de garde d'enfants
(0-4 ans)

Garde d'enfants en milieu familial (0-12 ans)

Ce qu'il faut chercher et les questions à poser

Visite

Programmes avant et après l'école (4-12 ans)

Comment s’inscrire

S'enregistrer/Se mettre sur la liste d'attente

Informations sur les subventions

Crédit d'impôt pour la garde d'enfants de l'Ontario

Se préparer

Besoin de plus d'aide ?
 


Agréé ou non-agréé


Une fois que vous avez déterminé vos besoins et vos souhaits en matière de garde d'enfants, vous pouvez commencer à explorer les différentes options. En Ontario, il existe deux types de services de garde d'enfants, le premier étant les programmes agréés par le ministère de l'Éducation, et le second les services de garde à domicile non agréés. Les services de garde d'enfants agréés sont réglementés et inspectés par le gouvernement. Les services de garde d'enfants non agréés, en revanche, ne sont pas inspectés et ne sont pas tenus de respecter la plupart des normes provinciales. Le ministère, cependant, enquête sur les plaintes du public concernant les prestataires de services de garde d'enfants qui pourraient opérer illégalement.

Nous sommes là pour vous aider à vous orienter dans les programmes de garde d'enfants agréés qui répondent à des normes de qualité définies visant à protéger la santé, la sécurité et le bien-être de tous les enfants pris en charge.
 
 


Les modèles de garderies agréées


Il existe trois modèles différents de services de garde agréés en Ontario : les centres de garde d'enfants, les services de garde en milieu familial et les programmes avant et après l'école.


Si vous avez un nourrisson, un enfant en bas âge ou un enfant d'âge préscolaire :

La recherche de services de garde d'enfants prendra un certain temps ainsi que les recherches pour vous aider à faire le choix qui convient à vous et à votre famille.
 
Pour les enfants de la naissance à 4 ans, vous avez la possibilité de les inscrire soit dans un centre pour enfants agréé ou soit dans un programme de garde d'enfants en milieu familial agréé.

Le ministère de l'Éducation recommande de trouver au moins trois options de service de garde qui semblent vous convenir. En faisant des recherches, vous pouvez ensuite réduire la liste au programme le mieux adapté à votre famille.
 

Centres de garde d'enfants (0-4 ans)
 
Les centres de garde d'enfants assurent la garde des nourrissons, des tout-petits et des enfants d'âge préscolaire. Les types de garde comprennent les écoles maternelles et les centres offrant des services de garde à plein temps et des heures de garde prolongées.
Certains des avantages des centres de garde d’enfants agréés comprennent :
 
  • Réglementé et inspecté par le gouvernement
  • Les enfants sont avec d'autres enfants de leur âge
  • Les membres du personnel comprennent des professionnels ayant une formation en éducation de la petite enfance
  • Le centre doit répondre à certaines normes de soins
  • Les activités sont conçues pour les enfants à différents stades de développement
  • Une subvention pour les frais de garde d'enfants peut être accordée
 
Trouvez les services de garde d'enfants près de chez vous : 
   
 
Garde d'enfants en milieu familial (0-12 ans)

Les services de garde d'enfants en milieu familial sont assurés par des aides familiales individuelles qui sont engagées par des agences de garde d'enfants agréés en résidence privée. Ces aides familiales peuvent s'occuper de nourrissons jusqu'aux enfants d'âge scolaire, et peuvent offrir des services de garde avant et après l'école ou des horaires prolongés. Les programmes de garde d'enfants agréés en milieu familial sont régulièrement inspectés par des visiteurs à domicile employés par les agences contractantes.
 
Parmi les avantages d'une garde d'enfants agréée en milieu familial, on peut citer :
  • Une maison réglementée et inspectée par le gouvernement qui répond à des normes spécifiques
  • Frère et sœur placés ensemble
  • Petits groupes
  • Les agences de garde d'enfants doivent offrir aux gardien(ne)s des possibilités de développement professionnel, un soutien et un suivi
  • Normes que doivent respecter les gardiens
  • Des subventions peuvent être accordées pour les frais de garde d'enfants
 
Trouver les services de garde d’enfants près de chez vous : 
 

Ce qu'il faut chercher et les questions à poser

Commencez par un entretien téléphonique avec la personne responsable du programme de garde, par exemple un coordinateur/gestionnaire ou un visiteur à domicile. Dans notre rubrique  Choisir la garderie : Questions à poser , vous trouverez une liste de questions, regroupées par thème, que vous pourrez utiliser lors de l'entretien téléphonique pour décider si vous souhaitez poursuivre avec une visite du programme de garde d'enfants :
 

Visite

Après avoir eu une conversation téléphonique, vous pouvez décider si l'option de garde d'enfants vous convient ou non. L'étape suivante consiste à planifier une visite de chaque programme que vous envisagez encore.
 
Organisez une visite de la garderie ou du service de garde d’enfants en milieu familial pendant la journée afin de pouvoir l’observer en action. Au cours de la visite, demandez à parler avec le personnel de garde, observez leur interaction avec les enfants et examinez de près l'environnement intérieur et extérieur.
 
C'est l'occasion pour vous d'établir des liens entre ce qui a été discuté lors de votre entretien téléphonique et ce que vous êtes en mesure d'observer au sein du programme de garde d'enfants, de vous renseigner autant que possible sur le fonctionnement quotidien et de prendre de nombreuses notes.

Lorsque vous évaluez une option de programme de garde d'enfants, tenez compte des éléments suivants pendant votre visite :

 
  • Les enfants sont-ils heureux et intéressés par leur activité ?
  • Le personnel est-il chaleureux, réceptif et engagé auprès des enfants ?
  • Le lieu est-il propre et sécurisé ?
  • Y a-t-il suffisamment d'espace pour le nombre d'enfants ?
  • Y a-t-il des installations adéquates pour la sieste et les toilettes ?
  • L'équipement et le mobilier sont-ils en bon état ?
  • Le matériel de nettoyage et les médicaments sont-ils rangés hors de la portée des enfants ?
  • L’agrément du ministère de l'éducation est-elle clairement affichée ?
  • Y a-t-il des communications affichées à l'intention des parents ? (i.e. photos, exemples de créations ou d'activités des enfants)
  • Les menus sont-ils affichés ou disponibles pour que vous puissiez y jeter un coup d'œil ?
  • Existe-t-il un dossier d'information que vous pouvez emporter ?
 
Si votre enfant est scolarisé ou prêt à l'être :
 
Programmes avant et après l'école (4-12 ans)

Les programmes avant et après école sont principalement offerts au sein des écoles primaires, pour les enfants de la maternelle à l’âge de 12 ans.
 
Ces programmes pour enfants d'âge scolaire, agréés par le Ministère de l'éducation, sont mis en place avant et/ou après l'école, ainsi que pendant les jours non scolaires, tels que les jours d'activité professionnelle (A.P.) et les vacances scolaires.
 
Le programme avant et après l'école de votre enfant sera probablement déterminé par l'école qu'il fréquente.
 
Pour les écoles du Conseil scolaire du District de Thames Valley et du Conseil scolaire catholique du District de London, l'école d'origine désignée de votre enfant est déterminée par votre lieu de résidence principal. Pour obtenir des outils permettant de déterminer l'école d'origine de votre enfant ou les autres options de scolarisation qui s'offrent à vous, consultez la page Âge scolaire.
 
Si votre enfant fréquente une école du Conseil scolaire catholique Providence ou du Conseil scolaire Viamonde, il dispose de six possibilités d’emplacements de programmes avant et après l'école. Consultez les informations sur les programmes [lien externe] et d’avant et après l'école pour plus de détails et pour télécharger le formulaire d'inscription.
 
Si vous avez besoin de services de garde d'enfants avant et/ou après l'école, visitez le site Internet de votre conseil scolaire ou communiquez directement avec l'école de votre enfant pour connaître les programmes de garde d'enfants disponibles.
 
Certains programmes peuvent être proposés par des centres de service de garde d’enfants.
 
Trouvez les services de garde d'enfants près de chez vous :
   


Comment s’inscrire


S'enregistrer/Se mettre sur la liste d'attente

Afin de demander le service de garde d’enfants qui convient le mieux à votre famille, il vous suffit de remplir une demande en utilisant la liste d'attente pour les services de garde de la région de London et Middlesex [lien externe].

Également connue sous le nom de "One List", la liste d'attente pour les services de garde de la région de London et Middlesex [lien externe] est un portail en ligne qui évite de devoir contacter plusieurs organismes de garde d'enfants pour remplir plusieurs demandes. Grâce à ce processus de demande unique, vous pouvez demander des services de garde par l'intermédiaire de n'importe lequel des services de garde d'enfants agréés, d'enfants d'âge scolaire, de programmes de garde d’enfants en milieu familial et école maternelle de la ville de London ou du Comté de Middlesex.

Vous pouvez vous inscrire à autant de programmes de garde d'enfants que vous le souhaitez. La disponibilité de la garde d'enfants dépendra du type, du lieu et des détails de la garde que vous avez demandée.

Lorsqu'une place est disponible, vous serez contacté par l'organisme de garde d'enfants.


Informations sur les subventions

La ville de London et le Comté de Middlesex ont mis en place un programme de subventions pour la garde d'enfants afin de fournir une aide financière aux personnes et aux familles admissibles en réduisant une partie de leurs frais de service de garde d'enfants agréé.
   
Vous pouvez demander la subvention pour les frais de garde d'enfants directement par le biais de la demande en ligne de la liste d'attente pour la garde d'enfants, ou séparément ici.
 
Vous pouvez également visiter le site Internet du Ministère de l'éducation 'Trouver et payer pour la garde d'enfants' pour en savoir plus sur la manière de trouver des services de garde d'enfants de qualité.


Crédit d'impôt pour la garde d'enfants de l'Ontario

Le crédit d'impôt pour la garde d'enfants de l'Ontario soutient les familles dont les revenus ne dépassent pas 150 000 $, en particulier celles dont les revenus sont faibles ou modérés. Pour savoir si votre famille est admissible, consultez le site Internet du crédit d'impôt pour la garde d'enfants de l'Ontario. 

Crédit d'impôt pour la garde d'enfants de l'Ontario [lien externe]
 


Se préparer


Vous avez réussi ! Vous avez soumis votre demande de services de garde d'enfants en vous inscrivant sur la liste d'attente des services de garde d'enfants de la région de London et Middlesex [lien externe].
 
Si une place n'est pas immédiatement disponible à l'endroit souhaité, utilisez ce temps pour préparer votre enfant à la garde dès qu'une place se libère.
 
Si votre enfant a moins de 6 ans, une option consiste à participer à des groupes de jeu sans rendez-vous, où votre enfant peut interagir avec d'autres enfants et se sentir à l'aise en présence d'adultes.
 
Les programmes EarlyON proposent des activités ludiques gratuites et sans rendez-vous pour les familles et les enfants jusqu'à l’âge de 6 ans. Des professionnels du développement de la petite enfance sont disponibles pour fournir des conseils. Les programmes EarlyON sont disponibles dans divers lieux de la communauté, y compris dans les centres de la famille. Des programmes ONyva, en français, sont également disponibles pour les enfants et les familles. Visitez notre Calendrier des programmes pour trouver tous les groupes de jeux sans rendez-vous.

Les bibliothèques sont également une source importante de programmes pour les enfants et les familles. La bibliothèque publique de London et la bibliothèque du Comté de Middlesex offrent toutes deux une gamme de programmes pour les jeunes enfants, tels que l'heure du conte, les chansons, le rythme et le mouvement.
 

Une fois que vous avez obtenu une place dans un service de garde d’enfants, il y a deux choses à faire avant de commencer la garde :
 
  • Visitez le programme de garde d'enfants avec votre enfant pour rencontrer le personnel de garde et les autres enfants afin de l’aider à se familiariser avec l'environnement.
  • Si le fait d'aller à la garderie implique un nouvel horaire, par exemple se lever plus tôt ou prendre son petit déjeuner à des heures différentes, commencez ce nouvel horaire plusieurs jours avant de vous rendre à la garderie.

Au cours des premiers jours ou semaines de garde :
 
  • Travaillez avec le personnel du service de garde sur un plan de dépôt de votre enfant pour faciliter la transition.
  • Si vous le pouvez, commencez la garde progressivement. Au fur et à mesure que votre enfant s'habitue, augmentez progressivement la durée de la prise en charge jusqu'à ce qu'il atteigne une journée complète.
  • Prenez contact avec le personnel de la garderie pour vérifier l'état de santé de votre enfant.
  • Faites de votre mieux pour aller chercher votre enfant à l'heure que vous avez indiquée.


Besoin de plus d'aide ?


Le Connecteur communautaire est la personne de confiance qui peut fournir les premières réponses et le professionnel compétent qui non seulement sait qui appeler, mais qui est également prêt à passer cet appel avec les familles. Il ou elle peut établir le lien avec un service au nom d'une famille ou simplement expliquer le service et la manière dont il peut aider la famille.
 
Contactez ou visitez un centre de la famille pour parler avec un Connecteur communautaire.
 

Soutien téléphonique du Bureau de santé de London-Middlesex aux familles
Disponible du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30, appelez le 519-663-5317 pour parler avec une infirmière de santé publique du Bureau de santé de Middlesex-London de vos questions ou préoccupations concernant le rôle parental ou les soins à apporter à votre bébé ou à votre enfant.
 
Télésanté Ontario
Télésanté Ontario est un service gratuit et confidentiel que vous pouvez appeler pour obtenir des conseils ou des renseignements sur la santé. Une infirmière autorisée prendra votre appel 24 heures sur 24, sept jours sur sept. En cas d'urgence médicale, composez le 911.

Sans frais : 1-866-797-0000

ATS sans frais : 1-866-797-0007