Mises à jour sur la COVID-19

De la grossesse au préscolaire

De la naissance du bébé au préscolaire, en passant par toutes les étapes du développement.

Du nouveau-né à l'enfant d'âge préscolaire, les premières années sont un moment précieux pour regarder votre enfant apprendre et grandir. C'est une période cruciale pour le développement de votre enfant, notamment pour le développement de ses aptitudes physiques, sociales, émotionnelles, cognitives et motrices, ainsi que pour la parole, le langage et la littératie. Nous sommes là pour vous aider à trouver des ressources fiables pour favoriser le développement de votre enfant.
 
group of smiling young children looking at story held on display by teacher




 


Sur cette page


Grossesse et début de vie

Aide à la grossesse

Soutien post-partum

Allaitement maternel et nutrition

Aide au sommeil

Garde d'enfants 

Les années de la petite enfance

Nourrir votre jeune enfant

Entrainement à la propreté

Sortir avec votre enfant

Soutenir les enfants ayant un comportement difficile

Heure du coucher

Développement de l'enfance

Étapes du développement

La parole et le langage

Littératie et apprentissage

Immunisation

Pour les apprenants précoces

Prêt à apprendre

Tout sur l'école maternelle

Besoin de plus d'aide ?

 


Grossesse et début de vie


Aide à la grossesse

Pendant la grossesse, vous avez forcément de nombreuses questions : mon alimentation est-elle suffisamment saine ? Que dois-je savoir sur le développement du bébé ? Comment planifier le travail et l'accouchement ? Il existe de nombreux services à London et dans le Comté de Middlesex qui peuvent vous aider à répondre à ces questions, tout en vous soutenant dans votre parcours physique et mental. Le Bureau de santé de Middlesex-London dispose de ressources pour vous guider, que vous planifiez une grossesse, que vous soyez actuellement enceinte ou que vous ayez récemment accouché. Vous trouverez ci-dessous un lien vers les ressources du bureau de santé en matière de grossesse ainsi que vers d'autres services de grossesse disponibles dans la région.
 

Soutien post-partum

Le post-partum (l’après grossesse) est une période de récupération physique et d'adaptation mentale. Vous aurez beaucoup de questionnements et de sentiments et il existe des soutiens pour vous aider, notamment :
 
L’après grossesse – Bureau de santé de Middlesex London [lien externe] (anglais)
Des ressources sur la santé mentale et le bien-être, la récupération physique et les soins auto-administrés, la santé mentale périnatale, le peau à peau, quand appeler le médecin, le contrôle des naissances, les relations sexuelles après l'accouchement, et plus.

Je viens d'avoir un bébé - de la naissance à 3 mois - Ministère des services à l'enfance et des services sociaux et communautaires [lien externe].
Des ressources du Ministère de l'Enfance et des Services sociaux et communautaires, telles que l'enregistrement de votre nouveau-né, l'apaisement d'un bébé, le calendrier de vaccination de l'Ontario, la sécurité de votre bébé et l'aide financière.

Centre de soutien aux familles et de crise de Merrymount
Merrymount est une organisation de bienfaisance qui s'engage à fournir un soutien et des soins de crise 24 heures sur 24 aux enfants et aux familles. Nous offrons des programmes adaptés et innovants pour fortifier les enfants et leurs familles en période de transition.

“Mother Reach” London et Middlesex
Un groupe de soutien aux femmes enceintes et aux nouvelles mamans qui souffrent de dépression ou d'anxiété jusqu'au premier anniversaire du bébé.

Éducation parentale
Les programmes d'éducation parentale offrent des cours, des consultations individuelles et d'autres possibilités éducatives aux parents qui souhaitent acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour être efficaces dans leur rôle de parent.

Les groupes de parents
Les groupes de parents rassemblent les parents qui souhaitent partager des problèmes, des préoccupations ou des idées communes sur des idées sur la parentalité et l'éducation des enfants.

 
Allaitement maternel et nutrition

Il est important que votre bébé reçoive les nutriments nécessaires à sa croissance et à son développement.

L'Agence de la santé publique du Canada, Santé Canada et l'Organisation mondiale de la santé recommandent d'allaiter votre bébé de la naissance à 6 mois et de continuer à l'allaiter jusqu'à 2 ans ou plus après l'introduction d'aliments solides. [1]

L'allaitement peut présenter toutes sortes de défis, des mamelons douloureux et la faible production de lait, au refus de votre bébé de téter et à l'épuisement. Nous avons dressé une liste de ressources locales pour vous aider dans votre démarche d'allaitement.

Si vous utilisez du lait maternisé, le Bureau de santé de Middlesex-London dispose d'informations utiles sur sa page consacrée au lait maternisé [lien externe] (anglais) afin de s'assurer que vous l’utilisez de la manière la plus sûre possible.

Aide au sommeil

Votre corps a travaillé très dur au cours des dix derniers mois et a connu des changements considérables. Les troubles du sommeil sont fréquents lorsque vous répondez aux besoins de votre nourrisson. Il est tout à fait normal de se sentir fatigué après la naissance de votre bébé. Cela prendra peut-être quelques mois pour retrouver votre niveau d'énergie habituel. [2]

Pour en savoir plus sur la façon de prendre soin de vous et sur les heures de sommeil recommandées selon l'âge, consultez ces pages du Bureau de santé de London-Middlesex:
 
L’après grossesse - Rétablissement physique et soins auto-administrés [lien externe] (anglais)

Âge et heures de sommeil recommandées [lien externe] (anglais)

Partage de chambre [lien externe] (anglais)
Les programmes EarlyON/ONyva, comme "Just Beginning : The First Six Months" (Au tout début : les six premiers mois), offrent un cadre de soutien aux nouvelles mamans pour parler de sujets tels que le sommeil et les pleurs, la sécurité et les ressources communautaires. Visitez le Calendrier des Centres de la famille et des programmes EarlyON/ONyva et filtrez par "groupes de soutien" pour trouver des programmes qui vous aideront.
 

Garde d'enfants

Parfois, trouver le service de garde d’enfants qui convient le mieux à vous et à votre enfant, peut sembler accablant. Nous pouvons vous aider. Nous comprenons que les besoins des familles en matière de garde d'enfants évoluent et que les enfants s'épanouissent dans de nombreux environnements différents. Si vous reprenez le travail après un congé parental, si vous envoyez votre plus jeune enfant à la maternelle ou si vous commencez un nouvel emploi, il existe de nombreuses possibilités pour vous à London et dans le Comté de Middlesex. Consultez la page sur la garde d'enfants pour obtenir plus d'informations afin de vous aider à prendre la meilleure décision.
 

Les années de la petite enfance

Les premières années sont pour votre enfant un moment de mise en pratique de ce qu'il apprend et découvre chaque jour, et un moment où il devient plus indépendant et aventureux. Les ressources de cette section proviennent de la page de ressources "Rôle parental pour les bambins et les préscolaires (1 à 3 ans)" du Bureau de santé de Middlesex-London. [3]


Nourrir votre jeune enfant

Il peut être difficile de donner à votre enfant des aliments sains et de veiller à ce qu'il soit correctement nourri. Visitez la page Nourrir votre préscolaire [lien externe] (anglais) du Bureau de santé de Middlesex-London pour trouver des outils de dépistage nutritionnel, des informations sur l'alimentation en famille, des conseils pour bambins difficiles et comment encourager votre bambin à vous aider en toute sécurité dans la cuisine. Pour plus d'informations sur l'alimentation saine et votre enfant, visitez notre page Santé et Bien-être.


Entrainement à la propreté

Cette page du Bureau de santé de Middlesex-London (anglais) est une excellente source d’information sur "l'entrainement à la propreté". Elle vous indiquera quand vous pouvez dire à votre enfant qu'il est prêt à utiliser les toilettes, comment vous préparer et comment vous pouvez lui apprendre.


Sortir avec votre enfant

Découvrez des conseils généraux sur les sorties, y compris la préparation, le voyage et la gestion des attentes sur la page de ressources "Sortir avec votre enfant" (anglais) du Bureau de santé de Middlesex-London.


Soutenir les enfants ayant un comportement difficile

Comprenez pourquoi votre enfant blesse physiquement les autres et ce que vous pouvez faire pour éviter des actes blessants à l'avenir en visitant la page de ressources "Frapper, se battre et mordre" (anglais) du Bureau de santé de Middlesex-London.


Heure du coucher

Le sommeil est si important pour la santé de votre enfant (et la vôtre !). Découvrez ce que vous pouvez faire pour établir et maintenir une routine de sommeil pour votre enfant sur la page "Heure du coucher" (anglais) du Bureau de santé de Middlesex-London.
 

 

Développement de l'enfance

[Du gouvernement de l’Ontario]

Les premières années d'un enfant - d'avant la naissance jusqu'à l'âge de six ans - sont très importantes. Les bébés en bonne santé ont plus de chances de devenir des enfants en bonne santé, et les enfants en bonne santé ont plus de chances de devenir des adolescents et des adultes en bonne santé.

Le programme "Bébés en bonne santé, enfants en bonne santé" du gouvernement de l'Ontario est conçu pour aider les enfants à prendre un bon départ dans la vie. Pour ce faire, le programme aide les nourrissons et les enfants jusqu'à l'âge de six ans ainsi que leur famille par :
 
  • le dépistage et les évaluations pour voir s'il existe des risques qui pourraient affecter le développement sain d'un enfant et l'orientation vers des programmes et services communautaires
  • les aides aux nouveaux parents
  • l’aide à la recherche de programmes et de ressources communautaires sur toutes sortes de sujets tels que: l'allaitement maternel, la nutrition et les services de santé, les programmes sur le rôle parental et les programmes de littératie familiale. [4]

Dans les centres de la famille et les emplacements de programmes EarlyON/ONyva de London et du Comté de Middlesex, vous pouvez entrer en contact avec d'autres parents et partager vos expériences. Les centres de la famille de London ont des "Connecteurs communautaires" disponibles sur chaque site qui peuvent vous aider à vous connecter aux programmes d'éducation parentale et aux programmes communautaires dans la communauté.
Vous pouvez également consulter d'autres services et aides ci-dessous.
 

Étapes du développement

C'est une joie pour les parents de voir leurs enfants grandir. Bien que chaque enfant se développe différemment, si vous souhaitez consulter quelques directives générales, la Liste de vérification "Looksee" du questionnaire de dépistage du District de Nipissing [lien externe] est un outil gratuit et facile à utiliser pour suivre le développement d'un enfant de 1 mois à 6 ans.

Les autres services et ressources de London et du Comté de Middlesex qui peuvent vous aider à répondre à vos questions ou préoccupations concernant le développement de votre enfant comprennent :
 
Les programmes de soins de santé communautaires pour les enfants et les jeunes - Cette section énumère les programmes et les services fournissant des soins de santé aux enfants et aux jeunes.
 
Les établissements de soins de santé pour les enfants et les jeunes - Les établissements de soins de santé énumérés ici ont un intérêt particulier pour les besoins des enfants et des jeunes en matière de soins de santé.
 
Développement de la petite enfance – Bureau de santé de Middlesex-London [lien externe] (anglais) - Informations sur le développement émotionnel, social et physique des enfants.
 

La parole et le langage

Le Ministère à l'enfance et des services sociaux et communautaires de l'Ontario définit les troubles de la parole et du langage comme suit :
 
Trouble de la parole : Un enfant souffrant d'un trouble de la parole a du mal à produire des sons.

Trouble du langage : Un enfant souffrant d'un trouble du langage a des difficultés à comprendre ou à assembler des mots pour exprimer des idées. [5]

Il existe de nombreux types de troubles de la parole et du langage, et les raisons qui les provoquent sont multiples. TykeTALK propose des programmes pour les bébés et les enfants d'âge scolaire dans la région de Thames Valley. Ils se concentrent sur l'identification précoce des problèmes de parole et de langage. L'évaluation et la thérapie (si nécessaire) sont assurées par des orthophonistes agréés. De nombreux centres de la famille accueillent les programmes TykeTALK. Pour trouver un centre près de chez vous, consultez le calendrier des centres de la famille et des programmes EarlyON/ONyvaProgram Calendar, ou contactez directement TykeTALK.
 
Pour d'autres aides au développement de la parole et du langage à London et dans le Comté de Middlesex, recherchez les services ci-dessous.
 
Programmes de parole et langage
Les programmes de parole et langage aident les personnes qui souffrent d'un trouble de la communication, tel que des troubles de la voix, une déficience auditive, un retard de langage, une fente palatine ou un trouble de la langue, un bégaiement ou une aphasie.

Audiologistes et orthophonistes
Les audiologistes évaluent et traitent l'audition, l'équilibre et les troubles connexes de l'oreille. En Ontario, les audiologistes sont autorisés à prescrire des prothèses auditives. Les orthophonistes évaluent et traitent les fonctions de la parole, du langage, de la communication et de la déglutition.

Surdité et déficience auditive
La perte de l’audition va de partielle à totale. Des interprètes professionnels en langue des signes sont à la disposition de ceux qui souhaitent accéder à des services par l'intermédiaire du Service d'interprétation des Services canadiens de l'audition de l'Ontario.

Prothèses auditives et appareils de communication
Les organismes énumérés dans le lien ci-dessus fournissent et/ou entretiennent des prothèses auditives. La plupart fournissent des tests auditifs (évaluations). Le régime d'assurance maladie de l'Ontario (OHIP) assure les tests auditifs de diagnostic commandés et effectués par des médecins qualifiés. Certains audiologistes en pratique privée ne facturent pas les tests auditifs commandés par un médecin.
 

Littératie et apprentissage
 
Pour la plupart des gens, la littératie se résume à la lecture et à l'écriture. La littératie, c'est bien plus que cela. C'est aussi avoir la capacité de comprendre, d'utiliser et d'appliquer ces compétences afin de pouvoir participer à l'école et à la société.
 
À London, les statistiques concernant la littératie dans la communauté sont troublantes. Plus d'un enfant sur quatre n'est pas prêt à apprendre en première année. Un nombre important d'enfants se situent en dessous de la moyenne provinciale en lecture, en écriture et en mathématiques. Plus d'un élève sur 5 ne termine pas ses études secondaires. Cela brosse un tableau de défi pour notre communauté et trop d'enfants sont laissés pour compte.
 
Pour s'attaquer à ce problème vaste et complexe, le Réseau de l’enfance et de la jeunesse de London ("Child and Youth Network") s'est engagé, dans le cadre de sa priorité Littératie, à mettre en place des interventions efficaces en faveur de la littératie et de l'apprentissage. C'est par la mise en œuvre d'un plan d'action élaboré et dirigé par la communauté que les partenaires communautaires travaillent pour atteindre l'objectif prioritaire de littératie, qui consiste à s'assurer que les enfants, les jeunes et les familles acquièrent de solides compétences en matière de littératie, nécessaires pour participer pleinement, s'engager et s'épanouir tout au long de leur vie.
 
Sac de lecture pour bébé : Une collection de ressources pour la littératie précoce, y compris des livres de qualité, des chansons et des rimes créées localement et des informations sur les ressources communautaires pour les nouveaux parents et les futurs parents avec leur premier nouveau-né.

À London, les familles qui souhaitent obtenir leur propre Baby’s Book Bag [PDF] peuvent se rendre dans n'importe quelle branche de la bibliothèque publique de London ou dans les centres de la famille.

Dans le Comté de Middlesex, les familles peuvent se rendre dans n'importe quelle branche de la bibliothèque du Comté de Middlesex, or ou sur le site du programme EarlyON/ONyva pour recevoir leur Baby’s Book Bag [PDF].

Baluchon de lecture pour bébé- Les familles francophones et francophiles qui préfèrent accéder à la version française du Baby’s Book Bag de livres pour bébé peuvent en obtenir un à la ribambelle.

La littératie... dès le début ! Cette vidéo créée localement et mettant en scène le Dr Jean Clinton soutient les efforts de la communauté londonienne pour atteindre un plus grand nombre de familles dans toute la ville en leur fournissant des informations sur la lecture, le chant, le jeu, l'amour et la discussion avec les bébés dès leur naissance. Elle fournit également des informations précieuses sur d'autres ressources destinées aux familles de notre ville, notamment les programmes et services des centres de la famille et de toutes les branches de la bibliothèque publique de London. En plus de l'anglais, la vidéo est disponible en français, en arabe et en espagnol. Toutes les versions sont disponibles ici.
 
2000 mots pour grandir / Commençons à parler--
Les recherches montrent que le nombre de mots positifs et de qualité qu'un enfant entend en une heure peut avoir un impact considérable sur sa réussite future. Certains enfants ne reçoivent que 500 à 600 mots par heure et d'autres en reçoivent plus de 2000 ! Et c'est à 2000 que vous devriez commencer.

2000 mots par heure peuvent sembler beaucoup, mais réfléchissez au nombre de mots que vous pouvez partager lorsque vous parlez de produits à l'épicerie, pendant un dîner sans appareil ou en lisant des histoires au coucher. C'est au moins une centaine de mots ! Combien de mots se trouvent dans la berceuse préférée de votre enfant ?

Éteindre les écrans à la maison et faire des mots une priorité dans votre quotidien est un moyen simple d'avoir un impact énorme sur l'avenir de votre enfant - et il n'est jamais trop tôt pour commencer. Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de temps d'écran, mais il y a des moyens d'en tirer le meilleur parti ! Vous pouvez utiliser les ressources de l'outil Commençons à parler (anglais) pour obtenir des idées de conversation pour vous et votre enfant, notamment pendant le dîner, la lessive et les courses.

Vous trouverez d'autres ressources et services de littératie à London et dans le Comté de Middlesex :
 
 

Immunisation

Les vaccins permettent de prévenir des maladies graves, dont beaucoup se propagent facilement dans les écoles et les centres de garde d’enfant. Depuis plus de 200 ans, les vaccins sauvent des vies dans le monde entier. [6]

Les vaccins du calendrier de vaccination de routine de l'Ontario sont fournis gratuitement si vous remplissez les critères d'éligibilité. Pour faire vacciner votre enfant, adressez-vous à son fournisseur de soins de santé ou rendez-vous au Bureau de santé de Middlesex-London.

Pour en savoir plus :
 
Immunisation - Bureau de santé de Middlesex-London [lien externe] (anglais)
Le Bureau de santé de Middlesex-London suit le calendrier d'immunisation de l'Ontario et fournit des vaccins gratuits à la clinique d'immunisation du Bureau de santé et dans les écoles de London et du Comté de Middlesex.

Vaccins et immunisation - Gouvernement de l'Ontario [lien externe]
Renseignez-vous sur l'importance des vaccins et utilisez l'outil "Restez à jour" ("Stay up to date") pour obtenir un calendrier de vaccination personnalisé pour votre enfant.
 


Pour les apprenants précoces

Votre enfant approche de l'âge de la scolarisation, une période qui peut lui apporter beaucoup d'excitation mais aussi d'anxiété. Vous voulez que votre enfant soit préparé à cette prochaine étape, c'est pourquoi nous avons dressé une liste de services locaux offrant des possibilités d'éducation aux jeunes enfants, où ils peuvent interagir avec d'autres enfants et adultes. Nous avons également décrit les étapes à suivre pour inscrire votre enfant à l'école maternelle.


Prêt à apprendre

La maternelle commence pour votre enfant vers l'âge de 4 ans. Il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire à la maison et dans la communauté pour préparer votre enfant à un bon départ dans l'apprentissage, comme la lecture, le comptage et les arts et le bricolage. Consultez la page de préparation à la maternelle du ministère de l'éducation de l'Ontario for examples of what you can do at home.

Dans la communauté, il y a des activités éducatives qui se déroulent tous les jours. Voici quelques-uns des endroits que vous pouvez visiter pour des activités et obtenir de plus amples informations :
 
Les programmes EarlyON/ONyva sont une initiative du gouvernement provincial et offrent des informations, des programmes et des services gratuits à tous les parents et aux personnes qui s'occupent d'enfants de la naissance à six ans. Dans le cadre des programmes EarlyON/ONyva, vous pourrez :
 
  • participer à des activités amusantes telles que la lecture, la narration d'histoires, le chant en chœur et les jeux
  • obtenir des conseils de professionnels formés au développement de la petite enfance
  • se renseigner sur les autres services aux familles dans votre communauté
  • établir des liens avec d'autres familles ayant de jeunes enfants

Les centres de la famille offrent une porte unique vers de nombreuses opportunités disponibles dans toute la ville qui aident tous les enfants, les jeunes et les familles à réaliser leur plein potentiel. De nombreux centres de la famille accueillent également les programmes EarlyON /ONyva dans leurs locaux. Les centres de la famille vous mettent en contact avec des informations, des programmes et des services liés à :
 
  • le rôle parental et l'apprentissage précoce
  • l'éducation de la petite enfance
  • santé publique et bien-être
  • loisirs, sports et détente
Si des programmes ou des services spécifiques ne sont pas offerts sur place, les Connecteurs communautaires et l'équipe des centres de la famille feront des recommandations et établiront des liens pour répondre aux intérêts ou aux besoins d'une famille.
 
La Bibliothèque publique de London et la Bibliothèque du Comté de Middlesex proposent des programmes tels que Livres pour bébés ("Books for Babies") et Temps d’histoire ("Storytime") pour aider votre enfant à développer ses capacités de lecture et d'écriture de manière ludique. Apprenez davantage sur la bibliothèque publique de London et la bibliothèque du Comté de Middlesex ici :
 
 
Le département des services de loisirs de la ville de London [lien externe] offre une grande variété de possibilités et d'activités d'apprentissage pour tous les âges.
 

Tout sur l'école maternelle
 
Si votre enfant a 4 ans, ou s'il aura 4 ans au 31 décembre de l'année scolaire, il sera prêt à entrer en maternelle à l'automne. L'inscription dans la plupart des écoles commence en janvier de cette année-là, mais n'oubliez pas de consulter leurs sites Internet respectifs pour plus d'informations.
 
Pour vous aider, vous et votre enfant, à vous préparer, consultez la page du Ministère de l'éducation de l'Ontario sur la maternelle [lien externe], qui fournit des réponses à toutes les questions courantes que se posent les parents/tuteurs.
 
 


Besoin de plus d'aide ?


Le Connecteur communautaire est la personne de confiance qui peut fournir les premières réponses et le professionnel compétent qui non seulement sait qui appeler, mais qui est également prêt à passer cet appel avec les familles. Il ou elle peut établir le lien avec un service au nom d'une famille ou simplement expliquer le service et la manière dont il peut aider la famille.
 
Contactez ou visitez un centre de la famille pour parler avec un Connecteur communautaire.
 

Soutien téléphonique du Bureau de santé de London-Middlesex aux familles
Disponible du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30, appelez le 519-663-5317 pour parler avec une infirmière de santé publique du Bureau de santé de Middlesex-London de vos questions ou préoccupations concernant le rôle parental ou les soins à apporter à votre bébé ou à votre enfant.
 
Télésanté Ontario
Télésanté Ontario est un service gratuit et confidentiel que vous pouvez appeler pour obtenir des conseils ou des renseignements sur la santé. Une infirmière autorisée prendra votre appel 24 heures sur 24, sept jours sur sept. En cas d'urgence médicale, composez le 911.

Sans frais: 1-866-797-0000

ATS sans frais: 1-866-797-0007
 

[2] Middlesex-London Health Unit. (2020). After Pregnancy – Physical Recovery and Self-Care. Retrieved from https://www.healthunit.com/physical-recovery-and-self-care
 
[3] Middlesex-London Health Unit. (2018). Parenting Toddlers & Preschoolers. Retrieved from: https://www.healthunit.com/preschool
 
[4] Government of Ontario. (2019). Supporting Childrens’ Growth. Retrieved from http://www.children.gov.on.ca/htdocs/English/earlychildhood/index.aspx
 
[5] Ontario Ministry of Children, Community and Social Services. (2020). Preschool Speech and Language. Retrieved from: http://www.children.gov.on.ca/htdocs/English/earlychildhood/speechlanguage/index.aspx
 
[6] Government of Ontario. (2020). Vaccines and Immunization. Retrieved from https://www.ontario.ca/page/vaccines