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Jeunesse (12-17 ans)

Aller à l'école. Rester à l'école. Réussir à l'école.

Lorsque votre enfant passera de la préadolescence à l'adolescence, il aura de nombreuses occasions de découvrir ses centres d'intérêt par le biais d'activités parascolaires, de bénévolat et de relations sociales. Nous sommes là pour vous aider à trouver des programmes fiables qui répondent aux intérêts de votre enfant et aux besoins de la famille, tout en favorisant une santé physique et mentale optimale. De la préadolescence à l'adolescence, votre enfant devient plus indépendant, découvre ses passions et planifie son avenir. Nous sommes là pour vous aider grâce à des ressources fiables.
 


Sur cette page


Écoles secondaires à London et dans le Middlesex

Les Conseils scolaires

Localisateur des écoles secondaires

Options alternatives de l'école secondaire

Apprendre à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de classe

Anglais/français langue seconde (ESL/FSL)

Activités parascolaires et d'apprentissage

Bénévolat

Emplois à temps partiel et d'été

Mentorat et parrainage

Tutorat et aide à l'évaluation provinciale

Enseignement alternatif

Sécurité

Prévention de l'alcoolisme et de la toxicomanie

Prévention du tabagisme et du vapotage

Santé sexuelle

Santé mentale

Conduire

Planifier la vie après l'obtention du diplôme

Enseignement post-secondaire

Planification financière

Besoin de plus d'aide ?

 


Écoles secondaires à London et dans le Middlesex


Les Conseils scolaires

À London et dans le Middlesex, la majorité des écoles secondaires sont publiques et sont gérées par les conseils scolaires suivants :
       
 
Localisateur des écoles secondaires 

L'école que votre enfant fréquentera est généralement basée sur votre lieu de résidence.
 
Le choix d'une école du Conseil scolaire du District de Thames Valley ou du Conseil scolaire catholique du District London sera principalement basé sur le lieu de votre résidence principale. Utilisez les outils suivants pour savoir quelle école de votre quartier votre enfant fréquentera :
         

Options alternatives de l'école secondaire 

L'enseignement secondaire public traditionnel ne convient pas à toutes les familles et à tous les enfants. Si vous souhaitez explorer des options alternatives à l'éducation de votre enfant, voici quelques options supplémentaires d'école secondaire à London et dans le Middlesex.
 
L'enseignement à domicile
Politique/Mémorandum de programme No. 131 [lien externe] - Informations du gouvernement de l'Ontario sur les procédures et les ressources pour les parents qui souhaitent scolariser leur(s) enfant(s) à domicile.

Écoles de langues
École chinoise de London
École de langue allemande de London

École secondaires privées 
Académie de Blyth [lien externe] (anglais) [external link]
École de London (Les) (7è-12è année) [lien externe] (anglais)
École secondaire Junior de Montessori [lien externe] (anglais)
Académie de Riverbend [lien externe] (anglais)
 
Écoles élémentaires religieuses/culturelles
École secondaire islamic Al-Taqwa
Conseil scolaire catholique Providence
Conseil scolaire catholique Viamonde [lien externe]
École grecque Sainte Trinité de London
Conseil scolaire catholique du District de London
Conseil scolaire du District de Thames Valley – Centre de Wiingashk – École secondaire alternative
 
Écoles pour les enfants handicapés
École de démonstration améthyste
Programmes d’éducation spécialisée – Conseil scolaire du District de Thames Valley [lien externe] (anglais)
Éducation spécialisée – Conseil scolaire catholique du District de London [lien externe] (anglais)

Visitez notre page sur les Services spécialisés pour plus d'informations sur les services et les ressources qui peuvent vous aider, vous et votre enfant.
 
 

Apprendre à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de classe


Les programmes d'anglais/français langue seconde (ESL/FSL) offrent des cours de langue aux personnes dont la langue maternelle n'est ni l'anglais ni le français. Les cours de langue pour les nouveaux arrivants au Canada (CLIC) sont des cours financés par le gouvernement fédéral pour les nouveaux arrivants.

Pour en savoir plus sur les aides linguistiques offertes aux nouveaux arrivants par les conseils scolaires, consultez ces pages :
   
 
Activités parascolaires et d'apprentissage 

Les activités parascolaires renforcent les compétences et les connaissances acquises dans le cadre des études et ont un impact significatif sur la vie scolaire des élèves.[1] Elles constituent un excellent moyen pour votre adolescent d'explorer ses centres d'intérêt, de renforcer sa confiance en soi, de rencontrer de nouvelles personnes et de pratiquer la gestion du temps. Le fait d'énumérer les activités parascolaires sur un curriculum vitae ou sur une demande d'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur aidera à démontrer leurs expériences et leurs intérêts.

De nombreuses écoles proposent des activités parascolaires, comme des clubs spéciaux pour les arts et les sciences, des groupes de musique ou des équipes sportives. Consultez le site Internet de chaque école ou parlez à un enseignant ou à un directeur pour connaître les possibilités offertes.

Vous pouvez également trouver des activités parascolaires auxquelles votre enfant peut participer. Visitez notre page Programmes et installations de loisirs pour en savoir plus.
 

Bénévolat

Saviez-vous que les élèves du secondaire de l'Ontario doivent effectuer 40 heures de service communautaire pour recevoir leur diplôme ? [2] L'objectif de l'obligation de service communautaire est d'encourager les élèves à prendre conscience et à comprendre la responsabilité civique et le rôle qu'ils peuvent jouer et les contributions qu'ils peuvent apporter pour soutenir et renforcer leur communauté.

Le bénévolat est également un excellent moyen pour les étudiants de :
 
  • développer les compétences
  • acquérir une expérience professionnelle
  • découvrir de nouveaux centres d'intérêt
  • Rencontrer de nouvelles personnes et créer des réseaux

Le bénévolat peut commencer l'été avant la neuvième année et doit être terminé avant la fin de la douzième année. [3] La preuve de 40 heures de bénévolat sera soumise par un formulaire fourni par l'école de votre enfant. Vous pouvez également consulter le site Internet de l'école de votre enfant pour connaître les possibilités de bénévolat ou consulter notre liste de réseaux d'orientation des bénévoles.
 

Emplois à temps partiel et d'été

Les emplois à temps partiel et d'été donneront à votre enfant la possibilité d'acquérir une expérience professionnelle, de nouer de nouvelles relations, d'apprendre à gérer son temps et de gagner un peu d'argent.


Aide à l'emploi pour les jeunes

Les jeunes et les jeunes adultes au chômage ou sous-employés peuvent obtenir de l'aide par l'intermédiaire de centres de ressources, de programmes d'aide à la recherche d'emploi et d'ateliers sur les compétences professionnelles. Les services d'orientation professionnelle et de planification de carrière fournissent des informations sur le marché du travail, les subventions, les financements, les stages et autres possibilités de soutien continu. Consultez nos listes d'Aide à l'emploi pour les jeunes pour trouver ces ressources, et consultez cette page de Ressources sur l'emploi pour les jeunes du gouvernement de l'Ontario pour encore plus de ressources.


Mentorat et parrainage 

Les Programmes de mentorat pour les enfants et les jeunes offrent un soutien et des conseils aux jeunes dans le cadre d'une relation individuelle avec un adulte bénévole. Le mentor les aide à surmonter les difficultés qu'ils peuvent rencontrer.

Les Centres pour la jeunesse proposent des activités sociales et récréatives, des collations, des informations et un soutien et, dans certains cas, des conseils aux adolescents.

En outre, les conseils scolaires peuvent également avoir leurs propres programmes de mentorat. Pour plus d'informations, contactez le conseiller d'orientation de votre enfant.


Tutorat et aide à l'évaluation provinciale

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant les progrès scolaires de votre enfant, parlez avec son enseignant ou contactez son conseil scolaire pour savoir quels sont les cours particuliers et le soutien supplémentaire disponibles.

Certains centres de la famille proposent également des programmes pour aider votre enfant à faire ses devoirs. Consultez le calendrier des programmes des centres de la famille et cherchez "devoirs" pour voir ce qui est disponible actuellement, ou contactez le "Connecteur de communauté" de votre centre de la famille local qui peut vous aider à trouver d'autres services de soutien scolaire ou d'aide aux devoirs dans votre communauté.

Pour les élèves de la maternelle à la douzième année, la province administre un programme d'évaluation par l'intermédiaire de l'Office de la qualité et de la responsabilité en matière d'éducation (OQRE). Les tests qui sont administrés évaluent les compétences des élèves en littératie et en mathématiques à des moments clés de leur scolarité (3e, 6e et 9e années). Visitez la page des évaluations sur le site de l'OQRE pour en savoir plus sur les évaluations, y compris les dates clés, des exemples et les étapes que votre enfant peut suivre pour se préparer.


Enseignement alternatif

L'enseignement traditionnel ne convient pas à tous les élèves. Si votre enfant éprouve des difficultés, il existe d'autres options, telles que des horaires plus souples et un apprentissage individualisé. Découvrez ce que la commission scolaire de votre enfant propose ci-dessous.     

Sécurité


Prévention de l'alcoolisme et de la toxicomanie

Selon le bureau de santé de Middlesex-London, les deux principales raisons pour lesquelles les adolescents se tournent vers la consommation de substances sont :
 
1. Loisirs : agitation; ennui; désir de se sentir membre d'un groupe

2. L'automédication : problèmes/pressions à la maison ou à l'école; désir de se sentir plus heureux ou plus à l'aise

Il existe également de nombreux facteurs de risque, tels que l'accès à la drogue ou à l'alcool, une surveillance moindre et, surtout, le fait d'avoir des amis qui en consomment. Il est également important de noter que les jeunes sont plus exposés que les adultes à la dépendance aux drogues et à l'alcool en raison de la chimie spécifique de leur cerveau. [4]

Il est important d'avoir des conversations avec votre adolescent sur les risques et les conséquences de la consommation de substances. Il existe de nombreuses bonnes ressources communautaires pour vous aider :
 

Prévention du tabagisme et du vapotage

Il est extrêmement important d'empêcher votre adolescent de fumer ou de vapoter. Le jeune cerveau est plus exposé à la nicotine pendant son développement, et la nicotine peut également nuire aux parties du cerveau qui aident les jeunes adultes à se concentrer et à apprendre. [5] 

La nicotine crée une forte dépendance. Découvrez ce que vous pouvez faire pour empêcher votre enfant de devenir dépendant :
 

Santé sexuelle

Les adolescents de 13 à 17 ans commenceront à comprendre qu'ils ont une sexualité et à saisir les options et les conséquences de l'expression sexuelle. [6] Il est important que vous parliez à votre adolescent afin qu'il puisse comprendre comment devenir un adolescent sexuellement sain.

La page du Bureau de santé de Middlesex-London consacrée au développement sexuel des 13-17 ans contient plus d'informations sur ce que les familles doivent faire pour élever des adolescents en bonne santé sexuelle.

Pour avoir accès aux tests de dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) et au contrôle des naissances, votre adolescent peut s'adresser à son médecin de famille ou se rendre dans les cliniques gratuites de dépistage des IST et de contrôle des naissances du Bureau de santé Middlesex-London.


Santé mentale

L'adolescence peut être difficile, avec des changements hormonaux, la recherche de nouvelles relations et des pressions à l'école ou à la maison. En raison de la combinaison des changements physiques et hormonaux, le stress peut déclencher une réaction émotionnelle souvent plus forte et plus intense que celle des adultes plus âgés. [7]

En Ontario, jusqu'à un adolescent ou un enfant sur cinq a des problèmes de santé mentale, et 70 % de ces cas peuvent être traités en découvrant le problème à un stade précoce et en faisant quelque chose pour les soigner. [8]

Voici quelques ressources pour aider votre adolescent à conserver une bonne santé mentale :
 
Pour les services de santé mentale en situation de crise, veuillez consulter notre page Services de crise.


Conduire

En Ontario, il existe une approche par étape pour obtenir un permis de conduire, appelée "permis progressif". Votre adolescent devra passer des tests pour trois licences différentes avant d'obtenir son permis de conduire définitif. Ce processus prend généralement environ cinq ans.

À 16 ans, votre adolescent peut demander le premier permis, appelé G1. Cela comprend un examen de la vue et un examen écrit, qu’ils peuvent étudier pour utiliser le Guide de l’automobile de l’Ontario. Une fois qu'il aura obtenu son permis G1, il pourra conduire avec un conducteur titulaire d'un permis définitif ayant au moins quatre ans d'expérience de conduite, et devra respecter d'autres règles, telles que le maintien d'un taux d’alcool nul. Pour en savoir plus, consultez la page "Obtenir une permis de conduire G : conducteurs novices" du Ministère des Transports de l'Ontario.

Étant donné que votre adolescent pourrait être au volant à un si jeune âge, il est important de discuter sérieusement avec lui de l'importance de la sécurité au volant. Un accident grave de voiture sur quatre est dû à de jeunes conducteurs, même si ceux-ci ne représentent qu'environ 1 sur 10 de la population des conducteurs. [9]

La conduite nécessitera toute leur attention pour éviter de se blesser ou de blesser les autres.

Consultez ces ressources pour plus d'informations :
   


Planifier la vie après l'obtention du diplôme


La planification de la vie après le secondaire impliquera la découverte de soi de votre adolescent alors qu'il affinera les chemins qui l'intéressent et explorera les possibilités de poursuivre ces intérêts. Prendre ces décisions importantes peut être difficile à un jeune âge, mais vous pouvez encourager votre adolescent à parler à son conseiller d'orientation, à son mentor ou aux membres de son système de soutien pour obtenir de l'aide.

Enseignement post-secondaire

À London et dans le Middlesex, il existe de nombreuses possibilités d'études post-secondaires si votre adolescent souhaite rester dans la région, comme :
 
Voici d'autres options disponibles : 

 
Collèges

Universités

Apprentissages
 
L'entrée sur le marché du travail

Si votre adolescent va entrer sur le marché du travail ou commencer un apprentissage après l’école secondaire, la Bibliothèque publique de London dispose d'une excellente liste d'informations sur la recherche d'emploi [lien externe] (anglais) avec, entre autres, des offres d'emploi, des conseils pour la création de réseaux, la rédaction de CV et les entretiens.

Le service "Option emploi" du Collège Boréal offre également à la communauté francophone de London des possibilités d’emplois (https://employmentoptions.ca/fr/ ) . Ce service travaille en partenariat avec les chercheurs d’emploi et les employeurs afin d’identifier les besoins, dresser un plan de service précis, garantir l’accès aux services et renseignement requis et procurer des services d’emploi directs tels que l’aide à la recherche d’emploi, le jumelage emploi-travailleur et les stages en entreprise, ainsi que l’aide au maintien de l’emploi et le suivi.

Si vous êtes situés dans le Comté de Middlesex, la page des Services de l'emploi du Comté [lien externe] (anglais) aidera votre enfant à trouver des ressources locales similaires.


Planification financière

Le financement de l'éducation postsecondaire est une considération importante dans la planification des options d'études postsecondaires. Le conseiller d'orientation de votre adolescent peut discuter en détail des options disponibles. La plupart des gens pensent que les bourses sont accordées aux étudiants ayant obtenu les meilleures notes ; cependant, l'engagement dans la communauté, les activités extrascolaires, les sports, les contributions artistiques, les antécédents familiaux et les emplois à temps partiel entrent tous en ligne de compte dans la recherche de bourses. La demande de bourse est une tâche importante qui doit être entreprise dès le début des études secondaires. [10] Voici quelques options de financement disponibles :
 


Besoin de plus d'aide ?


Le Connecteur communautaire est la personne de confiance qui peut fournir les premières réponses et le professionnel compétent qui non seulement sait qui appeler, mais qui est également prêt à passer cet appel avec les familles. Il ou elle peut établir le lien avec un service au nom d'une famille ou simplement expliquer le service et la manière dont il peut aider la famille.
 
Contactez ou visitez un centre de la famille pour parler avec un Connecteur communautaire.
 

Soutien téléphonique du Bureau de santé de London-Middlesex aux familles
Disponible du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30, appelez le 519-663-5317 pour parler avec une infirmière de santé publique du Bureau de santé de Middlesex-London de vos questions ou préoccupations concernant le rôle parental ou les soins à apporter à votre bébé ou à votre enfant.
 
Télésanté Ontario
Télésanté Ontario est un service gratuit et confidentiel que vous pouvez appeler pour obtenir des conseils ou des renseignements sur la santé. Une infirmière autorisée prendra votre appel 24 heures sur 24, sept jours sur sept. En cas d'urgence médicale, composez le 911.

Sans frais : 1-866-797-0000

ATS sans frais : 1-866-797-0007
 
[1] Thames Valley District School Board. (2017). Extra-Curricular Activities. Retrieved from: https://www.tvdsb.ca/en/students/extra-curricular-activities.aspx
 
[2] Ontario Government. (2019). Volunteering in Ontario. Retrieved from: https://www.ontario.ca/page/volunteering-ontario
 
[3] West Elgin Secondary School. (2017). Volunteer Hours. Retrieved from: https://westelgin.tvdsb.ca/en/students/volunteer-hours.aspx
 
[4] mlhealthunit YouTube Channel. (2012). Factors That Put Teens at Risk for Drug and Alcohol Use. Retrieved from: https://www.youtube.com/watch?v=8n9MTpoln3c&list=PLXYSd3E5ACShXqdvxYpm7FHG0DAvmAIE_&index=2
 
[5] Middlesex-London Health Unit. (2019). Vapour Products (Electronic Cigarettes). Retrieved from: https://www.healthunit.com/e-cigarettes
 
[6] Middlesex-London Health Unit. (2014). Sexual Development Ages 13-17. Retrieved from: https://www.healthunit.com/sexual-development-ages-13-17
 
[7] Middlesex-London Health Unit. (2018). Teens and Stress. Retrieved from: https://www.healthunit.com/youth-stress
 
[8] Middlesex-London Health Unit. (2015). Mental Health for Kids and Teens. Retrieved from: https://www.healthunit.com/mental-health-youth
 
[9] Middlesex-London Health Unit. (2017). Young Drivers. Retrieved from: https://www.healthunit.com/teens-and-safe-driving
 
[10] London Central Secondary School. (2018). Awards, Bursaries, and Scholarships. Retrieved from: https://central.tvdsb.ca/en/parents/awards-bursaries-and-scholarships.aspx