Mises à jour sur la COVID-19

Santé et bien-être

Santé physique, émotionnelle, sociale et au-delà.

Vous voulez que votre enfant soit heureux et en bonne santé. De la nutrition à l'activité physique, en passant par l'alphabétisation et les relations sociales, il y a de nombreuses étapes et de nombreux objectifs que vous voulez soutenir et que vous espérez atteindre en tant que famille. Nous sommes là pour vous aider en vous orientant vers les meilleures options pour soutenir le développement de votre enfant.
 



 


Sur cette page


Développement de l'enfance

Étapes du développement

Littératie et apprentissage

Santé physique

Manger sainement

Rester actif

Établissements de soins de santé  

Santé dentaire

Santé des yeux

Relations sociales et intimidation

Besoin de plus d'aide ?

 


Développement de l’enfance


Étapes du développement

C'est une joie pour les parents de voir leurs enfants grandir. Bien que chaque enfant se développe différemment, si vous souhaitez consulter quelques directives générales, la liste de contrôle "Looksee" du questionnaire de dépistage du District de Nipissing [lien externe] est un outil gratuit et facile à utiliser pour suivre le développement d'un enfant de 1 mois à 6 ans.
 
Les autres services et ressources de London et du Comté de Middlesex qui peuvent vous aider à répondre aux questions ou aux préoccupations concernant le développement de votre enfant incluent :
 
Programmes de soins de santé communautaires pour les enfants et les jeunes - Cette section énumère les programmes et les services fournissant des soins de santé aux enfants et aux jeunes.
 
Établissements de soins de santé pour les enfants et les jeunes - Les établissements de soins de santé énumérés ici ont un intérêt particulier pour les besoins des enfants et des jeunes en matière de soins de santé.
 
Développement de la petite enfance – Bureau de santé de Middlesex-London [lien externe] (anglais) - Informations sur le développement émotionnel, social et physique des enfants.
 
Les centres de la famille constituent une porte d'entrée unique vers de nombreuses possibilités disponibles dans toute la ville, qui aident tous les enfants, les jeunes et les familles à réaliser leur plein potentiel. De nombreux centres de la famille accueillent également des programmes EarlyON/ONyva dans leurs locaux. Les centres de la famille vous mettent en contact avec des informations, des programmes et des services liés à :
 
  • la parentalité et l'apprentissage précoce
  • l'éducation de la petite enfance
  • santé publique et bien-être
  • loisirs, sports et détente


Littératie et apprentissage

Pour la plupart des gens, la littératie se résume à la lecture et à l'écriture. La littératie, c'est bien plus que cela. C'est aussi avoir la capacité de comprendre, d'utiliser et d'appliquer ces compétences afin de pouvoir participer à l'école et à la société.

À London, les statistiques concernant la littératie dans la communauté sont troublantes. Plus d'un enfant sur quatre n'est pas prêt à apprendre en première année, un nombre important d'enfants se situe en dessous de la moyenne provinciale en lecture, écriture et mathématiques, et plus d'un élève sur cinq ne termine pas ses études secondaires. Cela dépeint un tableau de défis pour notre communauté et trop d'enfants sont laissés pour compte. [1]

Pour s'attaquer à ce problème vaste et complexe, le Réseau de l’enfance et de la jeunesse de London ("London Child and Youth Network") s'est engagé, dans le cadre de sa priorité littératie, à mettre en place des interventions efficaces en faveur de la littératie et de l'apprentissage. C'est par la mise en œuvre d'un plan d'action élaboré et dirigé par la communauté que les partenaires communautaires travaillent pour atteindre l'objectif prioritaire de l'alphabétisation, qui consiste à s'assurer que les enfants, les jeunes et les familles acquièrent de solides compétences en matière de littératie, nécessaires pour participer pleinement, s'engager et s'épanouir tout au long de leur vie.

Voici quelques-unes des initiatives du Réseau de l’enfance et de la jeunesse [lien externe] (anglais) incluent :
 
Le Sac de livres de bébé: Une collection de ressources pour l'alphabétisation précoce, y compris des livres de qualité, des chansons et des rimes créées localement, et des informations sur les ressources communautaires pour les nouveaux parents et les futurs parents avec leur premier nouveau-né. Les familles qui souhaitent obtenir leur propre sac de livres pour bébé peuvent se rendre dans un centre de la famille ou dans n'importe quelle succursale de la bibliothèque publique de London.

Baluchon de lecture pour bébé- - Les familles francophones et francophiles qui préfèrent accéder à la version française du Sac de livres pour bébé peuvent en obtenir un à la ribambelle.

Littératie... dès le début ! Cette vidéo créée localement et mettant en scène la Dre. Jean Clinton soutient les efforts de la communauté de London pour atteindre un plus grand nombre de familles dans toute la ville en leur fournissant des informations sur la lecture, le chant, le jeu, l'amour et la discussion avec les bébés dès leur naissance. Elle fournit également des informations précieuses sur d'autres ressources destinées aux familles de notre ville, notamment les programmes et services des centres de la famille et de toutes les branches de la bibliothèque publique de London. En plus de l'anglais, la vidéo est disponible en français, en arabe et en espagnol. Toutes les versions sont disponibles ici :
 
 
2000 mots pour grandir / Commençons à parler-
Les recherches montrent que le nombre de mots positifs et de qualité qu'un enfant entend en une heure peut avoir un impact considérable sur sa réussite future. Certains enfants ne reçoivent que 500 à 600 mots par heure et d'autres en reçoivent plus de 2000 ! Et c'est à 2000 que vous devriez commencer.
2000 mots par heure peuvent sembler beaucoup, mais réfléchissez au nombre de mots que vous pouvez partager lorsque vous parlez de produits à l'épicerie, pendant un dîner sans appareil ou en lisant des histoires au coucher. C'est au moins une centaine de mots ! Combien de mots se trouvent dans la berceuse préférée de votre enfant ?

Éteindre les écrans à la maison et faire des mots une priorité dans votre quotidien est un moyen simple d'avoir un impact énorme sur l'avenir de votre enfant - et il n'est jamais trop tôt pour commencer. Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de temps d'écran, mais il y a des moyens d'en tirer le meilleur parti ! Vous pouvez utiliser les ressources de l'outil Commençons à parler (anglais) ("Let's Start Talking") pour obtenir des idées de conversation pour vous et votre enfant, notamment pendant le dîner, la lessive et les courses.

Trouverez d'autres ressources et services de littératie à London et dans le Comté de Middlesex :
   
 

Santé physique


Manger sainement

Une alimentation saine est un élément important du maintien d'une bonne santé générale. En tant que parent, vous montrerez l'exemple en préparant et en servant des repas nutritifs tout au long de la vie de votre enfant afin de lui inculquer des habitudes saines pour la vie. Voici quelques ressources pour soutenir votre famille afin que vous puissiez mettre des aliments sains sur la table.
 
Banques alimentaires et programmes alimentaires communautaires - Ils fournissent de la nourriture gratuite ou à bas prix aux personnes et aux familles dans le besoin, de façon continue, saisonnière et en urgence. Les services peuvent inclure des banques alimentaires, des jardins communautaires, des boîtes de nourriture de bonne qualité, des programmes de nutrition pour les jeunes et des programmes d'éducation nutritionnelle. Une identification pour chaque membre de la famille et une preuve de revenu et/ou de résidence peuvent être exigées pour accéder à certains programmes.
 
Allons cuisiner ("Let’s Get Cookin’")– Bureau de santé de Middlesex-London [lien externe] (anglais) - Un moyen amusant et facile d'enseigner les techniques de base de la cuisine aux enfants et aux jeunes, à partir de la cinquième année.

Santé à l'école - Alimentation saine – Bureau de santé [lien externe] (anglais) - Conseils pour les élèves, les enseignants, les parents et la communauté pour intégrer une alimentation saine dans la vie d'un élève.

Soin de nos enfants : une alimentation saine pour les enfants [lien externe] - Informations nutritionnelles et conseils pour une alimentation saine.

Growing Chefs ! Ontario [lien externe] (anglais) - Organisme de bienfaisance agréé basé à London, en Ontario, qui réunit des chefs, des producteurs agricoles, des éducateurs et des membres de la communauté dans le cadre de projets d'éducation alimentaire pour les enfants.

Familles en alimentation [lien externe] (anglais) - Programme dans lequel un groupe de familles du quartier se réunissent régulièrement pour former un réseau qui se soutient, s'encourage et se guide mutuellement en utilisant la nourriture - l'achat, la culture, le partage, l'apprentissage et la célébration - comme un point de mire stimulant.

Trouver un diététiste [lien externe] - Répertoire des diététistes du Canada.

D’autres articles utiles de la Fondation des maladies du cœur incluent :
 
Vous cherchez un soutien pour mettre de la nourriture sur la table ? Veuillez consulter la section "Alimentation" de notre page "Services spécialisés"


Rester actif

Faire bouger son corps par le jeu, le sport, les activités quotidiennes ou l'exercice est un excellent moyen de rester en bonne santé. L'activité physique présente de nombreux avantages, notamment une meilleure santé physique et mentale, une sensation d'énergie accrue et une réduction des risques de maladies chroniques et d'obésité. [2]

Il est important d'être un modèle pour vos enfants afin qu'ils puissent acquérir des habitudes saines dès leur plus jeune âge. Le Bureau de santé de Middlesex-London fournit des informations sur les avantages et les directives en matière d'activité physique selon l'âge sur sa page Activité physique [lien externe] (anglais).

Pour plus d'activités récréatives et de loisirs, visitez les pages de la ville de London et du Comté de Middlesex sur les programmes et installations de loisirs et consultez les liens ci-dessous.

Activité physique - Avantages et lignes directrices par groupe d'âge – Bureau de santé de Middlesex-London [lien externe] (anglais) - Découvrez l'importance de l'activité physique à tout âge et comment vous pouvez encourager votre enfant à être plus actif.

Transport actif – Bureau de santé de Middlesex-London [lien externe] (anglais) - Les centres de ressources communautaires donnent accès à une grande variété de services sociaux et de santé pour les personnes de tous âges.

Centres de ressources communautaires - Les centres de ressources communautaires donnent accès à une grande variété de services sociaux et de santé pour les personnes de tous âges.

Centres de la famille et programmes EarlyON/ONyva - De nombreux programmes des centres de la famille et EarlyON/ONyva intègrent le mouvement dans leurs activités. Vous pouvez consulter le calendrier de votre centre de la famille local ici, ou rechercher des programmes pour les enfants, les jeunes et les familles dans tous les centres de la famille ici.

Centres et programmes de remise en forme - Les centres de remise en forme et les clubs de santé proposent des activités pour tous les âges visant à maintenir et à améliorer la santé physique.

Centres pour les jeunes - Les centres pour les jeunes proposent des activités sociales et récréatives, des collations, des informations et un soutien, et dans certains cas des conseils, pour les adolescents.


Établissements de soins de santé   
 
Programmes de soins de santé communautaires pour les enfants et les jeunes - Cette section énumère les programmes et les services fournissant des soins de santé aux enfants et aux jeunes.
 
Établissements de soins de santé pour les enfants et les jeunes - Les établissements de soins de santé énumérés ici s'intéressent tout particulièrement aux besoins des enfants et des jeunes en matière de soins de santé.
 
Comment trouver un médecin [lien externe] anglais - Informations sur la manière de trouver un médecin, y compris des informations sur la manière de trouver un médecin si vous n'avez pas de couverture santé et/ou une carte santé de l'Ontario.


Santé dentaire
 
Cliniques dentaires - Programmes à faible coût - Les cliniques dentaires sont spécialisées dans les soins des dents et des gencives, y compris la prévention, le diagnostic et le traitement de leurs maladies. Les organismes énumérés ici proposent des options de soins dentaires à faible coût.
 
Sourires en bonne santé Ontario [lien externe] - est un programme dentaire financé par le gouvernement qui fournit des services dentaires préventifs, de routine et d'urgence gratuits aux enfants et aux jeunes de 17 ans et moins issus de ménages à faibles revenus. Les services couverts par ce programme peuvent comprendre : des examens et des contrôles de routine, des services préventifs, l'extraction de dents, des plombages et des radiographies. La dentisterie esthétique et les appareils dentaires ne sont pas couverts par ce programme.
 
Trouver un dentiste [lien externe] (anglais) - Annuaire de l’Ordre Royal des chirurgiens-dentistes de l’Ontario.
 

Santé des yeux  

Saviez-vous que les enfants de moins de 20 ans ayant une carte de santé de l'Ontario peuvent bénéficier d'un examen de la vue gratuit une fois par an ? Il est important de détecter les problèmes de vision à un stade précoce, et votre enfant peut ne pas savoir que quelque chose ne va pas. Le Bureau de santé de Middlesex-London encourage les parents à intégrer l'examen de la vue de votre enfant dans leur routine habituelle de rentrée scolaire. [3] 
               
Soins de la vue pour les enfants [lien externe] (anglais) - Page du bureau de santé de Middlesex-London décrivant l'importance des tests de vision et les signes que votre enfant peut avoir un problème de vision
 
Trouver un Optométriste [lien externe] anglais - Annuaire de l’Ordre des Optométristes de l’Ontario.
 


Relations sociales et intimidation


Selon le bureau de santé de Middlesex-London, les signes d'un développement social, émotionnel et mental sain sont la capacité de votre enfant à :
 
  • Nouer et développer des amitiés
  • Gérer, comprendre et exprimer ses émotions
  • Explorer et interagir avec l'environnement
  • Faire preuve d'empathie (attention) envers les autres
  • Avoir confiance en soi
  • Réussir à l'école [4]  

Le bureau de santé de Middlesex-London dispose de diverses ressources qui peuvent vous aider à préserver la santé mentale de votre enfant afin qu'il puisse s'épanouir dans ses relations sociales. Voici quelques pages à visiter :
 
Autres services utiles :
 
Centres de la famille et programmes EarlyON/ONyva - Les centres de la famille et les programmes EarlyON/ONyva offrent aux enfants de 0 à 17 ans une opportunité de socialiser avec leurs pairs.

Centres de jeunesse - Les centres de jeunesse proposent des activités sociales et récréatives, des collations, des informations et un soutien, et dans certains cas des conseils, aux adolescents.

Programmes et installations de loisirs - En inscrivant votre enfant à des activités de groupe, vous lui donnez l'occasion d'entrer en contact avec ses pairs.

Santé mentale pour les enfants et les adolescents - Les programmes de santé mentale pour les enfants et les adolescents offrent des services de prévention, de diagnostic et de traitement dans divers cadres communautaires et hospitaliers afin de les aider à atteindre, maintenir et améliorer leur état de bien-être, leur autonomie personnelle et les compétences nécessaires pour faire face aux exigences de la vie quotidienne.

Veuillez consulter la page des Services de crise pour plus d'informations sur les ressources en matière de santé mentale pour les enfants et les jeunes.
 


Besoin de plus d'aide ?


Le Connecteur communautaire est la personne de confiance qui peut fournir les premières réponses et le professionnel compétent qui non seulement sait qui appeler, mais qui est également prêt à passer cet appel avec les familles. Il ou elle peut établir le lien avec un service au nom d'une famille ou simplement expliquer le service et la manière dont il peut aider la famille.
 
Contactez ou visitez un centre de la famille pour parler avec un Connecteur communautaire.
 

Soutien téléphonique du Bureau de santé de London-Middlesex aux familles
Disponible du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30, appelez le 519-663-5317 pour parler avec une infirmière de santé publique du Bureau de santé de Middlesex-London de vos questions ou préoccupations concernant le rôle parental ou les soins à apporter à votre bébé ou à votre enfant.
 
Télésanté Ontario
Télésanté Ontario est un service gratuit et confidentiel que vous pouvez appeler pour obtenir des conseils ou des renseignements sur la santé. Une infirmière autorisée prendra votre appel 24 heures sur 24, sept jours sur sept. En cas d'urgence médicale, composez le 911.

Sans frais : 1-866-797-0000

ATS sans frais : 1-866-797-0007
 
[1] Child and Youth Network. (2020). About Making Literacy a Way of Life. Retrieved from https://www.londoncyn.ca/priority/making-literacy-way-life
 
[2] Middlesex-London Health Unit. (2019). Physical Activity. Retrieved from https://www.healthunit.com/physical-activity
 
[3] Middlesex-London Health Unit. (2017). Child Vision Care. Retrieved from https://www.healthunit.com/vision
 
[4] Middlesex-London Health Unit. (2018). Social and Emotional Development. Retrieved from https://www.healthunit.com/early-child-development-social-emotional