Mises à jour sur la COVID-19

 

À propos des centres de la famille et des programmes EarlyON/ONyva


Les centres de la famille et les programmes EarlyON/ONyva offrent aux familles de London et Middlesex l’accès à des programmes, des services et des informations.

Veuillez vérifier les mises à jour auprès de chaque emplacement et consulter le calendrier des centres de la famille et programmes EarlyON/ONyva pour obtenir une liste hebdomadaire des programmations en ligne disponibles pendant la fermeture.


 

Centres de la famille


Les centres de la famille ont été mis en place par le Système de services centrés sur la famille (une priorité du Réseau de l’enfance et de la jeunesse) pour permettre aux enfants, aux jeunes et aux familles de London de participer pleinement à la vie de leur communauté et de trouver et recevoir les services qu'ils souhaitent et dont ils ont besoin.
 
Par l'intermédiaire des centres de la famille et de leurs Connecteurs communautaires sur place, les familles peuvent accéder à des informations, à une gamme d'activités, d'événements et de programmes gratuits ou à faible coût, et également être mises en relation avec des ressources et des services locaux qui peuvent leur faciliter la vie. Les familles peuvent avoir accès à des informations, des programmes et des services dans les domaines suivants :
 
  • le rôle parental et l'apprentissage précoce
  • l’éducation, l’éducation en petite enfance et garde d'enfants
  • la santé publique et le bien-être
  • les divertissements, sports et loisirs
 
Si des programmes ou des services spécifiques ne sont pas offerts sur place, les connecteurs communautaires et l'équipe des centres pour la famille se chargeront de l'aiguillage et de l'établissement de liens pour répondre aux intérêts ou aux besoins d'une famille.
 
De nombreux centres de la famille offrent des programmes EarlyON/Onyva. Pour en savoir plus sur les programmes EarlyON/ONyva, voir ci-dessous.
 
 

Les Connecteurs communautaires

À London, les Connecteurs communautaires sont les visages chaleureux et accueillants que les familles voient lorsqu'elles entrent pour la première fois dans un centre de la famille. Un Connecteur communautaire est une personne de confiance qui peut fournir des réponses initiales et un professionnel compétent qui non seulement sait qui appeler, mais est également prêt à faire cet appel avec les familles. Il ou elle peut établir le lien avec un service au nom d'une famille ou simplement expliquer le service et la manière dont il peut aider la famille.

Contactez ou visitez un centre de la famille pour parler avec un Connecteur communautaire.

Dans le Comté de Middlesex, les branches des bibliothèques sont des Connecteurs communautaires de confiance car elles servent de carrefours d'information, de soutien et de services pour les familles et les prestataires de services. Le personnel des branches de bibliothèques et/ou les animateurs de EarlyON/ONyva sont des professionnels compétents et de confiance, équipés pour aider à mettre en relation les familles de Middlesex avec les services et les aides dont elles ont besoin. Le personnel est en mesure de fournir aux familles des informations sur les services, y compris sur qui et comment se connecter et sur les ressources clés relatives au service ou au soutien.     

Contactez ou visitez une bibliothèque du Comté de Middlesex ou un programme EarlyON/ONyva pour parler avec un Connecteur communautaire.
 
 

Programmes EarlyON/ONyva

Les programmes EarlyON/ONyva sont une initiative du gouvernement provincial et offrent des renseignements, des programmes et des services gratuits à tous les parents et gardiens d'enfants de la naissance à six ans. À London, de nombreux centres de la famille accueillent les programmes EarlyON/ONyva. À Middlesex, les programmes EarlyON sont offerts dans un certain nombre de branches des bibliothèques du Comté.

Des programmes en français ONyva sont proposés dans les centres de la famille ainsi qu’au Centre ONyva de la ribambelle situé à l’Académie de La Tamise et La Ribambelle Ridgewood. Veuillez consulter le calendrier des programmes pour trouver les programmes en français.

Le personnel de EarlyON/ONyva, chaleureux et attentionné, s'engage à l'excellence et est très fier de créer des environnements d'apprentissage attrayants et uniques pour les enfants. Le personnel bénéficie d'un soutien continu et participe à des opportunités de développement professionnel.

Les programmes et services gratuits de EarlyON/ONyva comprennent :
 
  • des groupes de jeu avec bricolage, musique et histoires
  • des programmes d'initiation aux mathématiques, aux sciences et à la lecture pour les enfants
  • le soutien aux femmes enceintes et à celles avec des nouveau-nés
  • des ateliers sur le rôle parental et des informations sur le développement, le comportement, la sécurité et la nutrition des enfants.