Services de crise
Lorsque la sûreté, la sécurité ou la santé est en jeu.
En tant que parent, il y a des moments où vous pouvez vous trouver en crise. Qu'il s'agisse de soutien en matière de santé mentale, de services pour les victimes d'agressions sexuelles, de besoins de base ou d'hébergement, nous sommes là pour vous mettre en contact avec des ressources fiables afin de vous aider à accroître votre sécurité et celle de votre famille.
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Maltraitance des enfants, violence domestique et agression sexuelle
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Conseils aux familles
Violence domestique et agression sexuelle
Services d’aide aux victimes
Soutien aux personnes en deuil
Grossesse et maternité non désirées
Familles ayant des difficultés financières
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Pompiers | Police | Urgence médicale
Appelez : 911
Jeunesse, J'écoute
Service de soutien canadien, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, offre aux jeunes des conseils professionnels, des informations et des références en anglais ou en français.
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Appeler : 1-800-668-6868
Texter : SE CONNECTER au 686868
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Équipe d'intervention en cas de crise - Services à l'enfance de Vanier.
Intervention téléphonique de crise 24 heures sur 24. Intervention de crise, soutien et intervention brève auprès des enfants et des familles.
Appeler : 519-433-0334
Tendre la main (pour les personnes de 16 ans et plus)
Des professionnels formés offrent soutien, information et éducation. Ils sont directement transférés à l'équipe d'intervention en cas de crise ou peuvent réserver un rappel auprès d'un service de santé mentale ou de toxicomanie dans les 48 heures ouvrables suivant l'appel.
Appeler : 519-433-2023
Trouvez des services plus immédiats :
Les programmes d'intervention en cas de crise peuvent vous fournir une assistance immédiate si vous êtes très en détresse ou si vous avez l'impression de vous trouver dans une situation qui met votre vie en danger. Si vous avez peur ou si vous vous sentez incapable de faire face à un problème qui nécessite une attention immédiate, vous pouvez appeler les numéros de téléphone indiqués ici.
Violence domestique et agression sexuelle - Les victimes et les survivants d'abus physiques, sexuels, émotionnels ou financiers peuvent trouver un abri et un logement d'urgence, des soins de santé, des services juridiques, un soutien émotionnel, des conseils, des services de navigation dans le système et des services d'accompagnement pour les entretiens ou les rendez-vous. Les services d'intervention et de prévention se concentrent souvent sur les abus à la maison ou sur le lieu de travail, les agressions sexuelles, les crimes violents ou la traite des êtres humains.
Conseils en matière de violence entre partenaires intimes - Conseils aux personnes qui commettent des actes de violence, d'intimidation ou d'abus sexuel ou émotionnel à l'encontre de leur partenaire.
Gestion de la colère - Les programmes de gestion de la colère offrent une éducation et/ou une possibilité thérapeutique pour gérer la colère de manière positive et fonctionnelle. Les programmes peuvent être ordonnés par le tribunal ou volontaires. Les participants peuvent inclure des personnes qui intériorisent leur colère ainsi que celles qui l'expriment verbalement ou par leur comportement envers d'autres.
Conseils aux famillesLes programmes d'intervention en cas de crise peuvent vous fournir une assistance immédiate si vous êtes très en détresse ou si vous avez l'impression de vous trouver dans une situation qui met votre vie en danger. Si vous avez peur ou si vous vous sentez incapable de faire face à un problème qui nécessite une attention immédiate, vous pouvez appeler les numéros de téléphone indiqués ici.
Maltraitance des enfants, violence domestique et agression sexuelle
Violence domestique et agression sexuelle - Les victimes et les survivants d'abus physiques, sexuels, émotionnels ou financiers peuvent trouver un abri et un logement d'urgence, des soins de santé, des services juridiques, un soutien émotionnel, des conseils, des services de navigation dans le système et des services d'accompagnement pour les entretiens ou les rendez-vous. Les services d'intervention et de prévention se concentrent souvent sur les abus à la maison ou sur le lieu de travail, les agressions sexuelles, les crimes violents ou la traite des êtres humains.
Conseils en matière de violence entre partenaires intimes - Conseils aux personnes qui commettent des actes de violence, d'intimidation ou d'abus sexuel ou émotionnel à l'encontre de leur partenaire.
Gestion de la colère - Les programmes de gestion de la colère offrent une éducation et/ou une possibilité thérapeutique pour gérer la colère de manière positive et fonctionnelle. Les programmes peuvent être ordonnés par le tribunal ou volontaires. Les participants peuvent inclure des personnes qui intériorisent leur colère ainsi que celles qui l'expriment verbalement ou par leur comportement envers d'autres.
Conseils - famille, couple, individu - Le conseil vise à aider les gens à comprendre et à surmonter ou à gérer leurs problèmes personnels, tels que les difficultés relationnelles, la colère, les conflits, les traumatismes et les abus. Il existe de nombreux types de conseillers qui se spécialisent généralement dans un domaine particulier. Les services énumérés ici sont sans but lucratif ou financés par le gouvernement.
Violence domestique et agression sexuelle
Violence domestique et agression sexuelle - Les victimes et les survivants d'abus physiques, sexuels, émotionnels ou financiers peuvent trouver un abri et un logement d'urgence, des soins de santé, des services juridiques, un soutien émotionnel, des conseils, des services de navigation dans le système et des services d'accompagnement pour les entretiens ou les rendez-vous. Les services d'intervention et de prévention sont souvent axés sur les abus à la maison ou au travail, les agressions sexuelles, les crimes violents ou la traite des êtres humains.
Conseils en matière de violence conjugale - Conseils pour les personnes qui commettent des actes de violence, d'intimidation ou d'abus sexuel ou émotionnel contre leur partenaire.
Gestion de la colère - Les programmes de gestion de la colère fournissent une éducation et/ou une opportunité thérapeutique pour gérer la colère d'une manière positive et fonctionnelle. Les programmes peuvent être ordonnés par le tribunal ou être volontaires. Les participants peuvent inclure des personnes qui intériorisent leur colère ainsi que celles qui l'expriment verbalement ou par leur comportement envers les autres.
Services d’aide aux victimes
Services d’aide aux victimes - Le gouvernement, la police et les organisations à but non lucratif offrent aux victimes de crimes ou de circonstances tragiques des services d'intervention, d'indemnisation, d'aiguillage et d'autres services de soutien. Les organisations répertoriées ici peuvent également fournir des services de consultation, de formation, d'éducation du public et de recherche.
Soutien aux personnes en deuil
Soutien aux personnes en deuil- Les programmes de soutien aux personnes en deuil offrent un soutien émotionnel, une aide à la résolution de problèmes, des informations et des conseils aux personnes qui ont récemment perdu un être cher. Ils comprennent des programmes de conseil et des groupes de soutien mutuel pour les veuves et les veufs, les enfants qui ont perdu un parent, les parents qui ont perdu un enfant et d'autres personnes en deuil.
Grossesse et maternité non désirées
Familles ayant des difficultés financières
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Aide à l'emploi
Aide à l'emploi - Les personnes sans emploi ou sous-employées peuvent obtenir de l'aide par le biais de centres de ressources sans rendez-vous, de programmes d'aide à la recherche d'emploi et d'ateliers de formation professionnelle. Les services d'orientation professionnelle et de planification de carrière fournissent des informations sur le marché du travail, les subventions, le financement, les apprentissages et d'autres possibilités de soutien continu.
Aide à l'emploi pour les jeunes - Les jeunes et les jeunes adultes au chômage ou sous-employés peuvent obtenir de l'aide par le biais de centres de ressources sans rendez-vous, de programmes d'aide à la recherche d'emploi et d'ateliers sur les compétences professionnelles. Les services d'orientation professionnelle et de planification de carrière fournissent des informations sur le marché du travail, les subventions, le financement, les apprentissages et d'autres possibilités de soutien continu.
Aide à l'emploi pour les personnes handicapées - Les personnes handicapées au chômage ou sous-employées peuvent obtenir de l'aide par le biais de centres de ressources sans rendez-vous, de programmes d'aide à la recherche d'emploi et d'ateliers sur les compétences professionnelles. Les services d'orientation professionnelle et de planification de carrière fournissent des informations sur le marché du travail, les subventions, le financement, les apprentissages et d'autres possibilités de soutien continu.
Vêtements
Vêtements et articles ménagers - Programmes et services qui fournissent gratuitement ou à faible coût des vêtements et des articles ménagers. Les services peuvent être fournis sur une base continue, saisonnière ou d'urgence.
Magasins de partage et friperies - Programmes et services de vente et d'échange de vêtements, de meubles et d'articles ménagers usagés. Le produit des ventes sert à financer des services et des programmes pour les personnes dans le besoin.
Aide financière
Aide financière - Programmes qui fournissent aux personnes dans le besoin un soutien au revenu de base et une aide temporaire pour les événements financiers urgents et inattendus.
Aide financière pour le loyer et les services publics - Les personnes handicapées au chômage ou sous-employées peuvent obtenir de l'aide par le biais de centres de ressources sans rendez-vous, de programmes d'aide à la recherche d'emploi et d'ateliers de formation professionnelle. Les services de conseil en emploi et de planification de carrière fournissent des informations sur le marché du travail, les subventions, le financement, les apprentissages et d'autres possibilités de soutien continu.
Conseils en matière de budget et de crédit - Programmes qui aident les gens à gérer leur argent et à résoudre leurs problèmes budgétaires, y compris la littératie financière, la planification budgétaire et les conseils en matière de crédit.
Aide financière aux enfants et aux familles - Programmes qui fournissent une aide financière aux familles à faible revenu ayant de jeunes enfants.
Aide financière pour les personnes handicapées - Programmes qui fournissent une aide financière aux personnes ayant un handicap physique ou un trouble du développement.
Alimentation
Banques alimentaires et programmes alimentaires communautaires - Fournir de la nourriture gratuite ou à faible coût aux personnes et aux familles dans le besoin, de façon continue, saisonnière ou d'urgence. Les services peuvent inclure des banques alimentaires, des jardins communautaires, des boîtes de nourriture de bonne qualité, des programmes de nutrition pour les jeunes et des programmes d'éducation nutritionnelle. Une pièce d'identité pour chaque membre de la famille et une preuve de revenu et/ou de résidence peuvent être exigées pour accéder à certains programmes.
Logement et refuges
Le logement abordable fournit aux individus et aux familles des logements qui répondent à leurs besoins et qu'ils peuvent se permettre.
Les refuges et les centres d’accueil pour les jeunes offrent un hébergement à court terme ainsi que d'autres formes de soutien, comme des conseils, des repas, des activités récréatives et un transport d'urgence. Certains refuges offrent également un hébergement à plus long terme.
Les centres d'accueil proposent des activités sociales et récréatives, des collations, des informations, un soutien et, dans certains cas, des conseils.
Les refuges, les logements de transition et les centres d’accueil pour femmes offrent un hébergement à court terme ainsi que d'autres soutiens, tels que des conseils, des repas, des activités récréatives et un transport d'urgence. Certains refuges offrent également un hébergement à plus long terme.
Les haltes-accueil offrent des activités sociales et récréatives, des collations, de l'information et du soutien et, dans certains cas, des conseils.
Les refuges et les centres d'accueil pour adultes offrent un hébergement à court terme pour les hommes et les femmes, ainsi que d'autres formes de soutien, comme des conseils, des repas, des activités récréatives et des transports d'urgence. Certains refuges proposent également un hébergement à plus long terme.
Les centres d'accueil proposent des activités sociales et récréatives, des collations, des informations, un soutien et, dans certains cas, des conseils.
L'aide à l'orientation et aux droits en matière de logement est fournie aux personnes et aux familles à revenus faibles et modérés pour trouver un logement abordable. Les logements abordables sont fournis par des organismes publics, sans but lucratif, des coopératives ou des logements privés bon marché.
La Commission de la location immobilière de l'Ontario (voir ci-dessus) réglemente et fournit des informations sur les droits et obligations des propriétaires et des locataires pour les propriétés locatives, y compris les directives de contrôle des loyers. Les municipalités locales établissent des règlements sur les normes de propriété qui décrivent les exigences minimales en matière d'entretien et d'occupation des bâtiments.
Les cliniques juridiques communautaires offrent une variété de services, notamment des conseils, représentation et formation juridiques.
L'aide juridique est disponible pour les personnes à faible revenu afin de les aider à résoudre leurs problèmes juridiques, notamment en ce qui concerne le paiement des prestations d'invalidité et des prestations familiales.
Soutien général
Les programmes de santé mentale pour les enfants et les jeunes offrent des services de prévention, de diagnostic et de traitement dans divers contextes communautaires et hospitaliers afin de les aider à atteindre, maintenir et améliorer leur état de bien-être, leur autonomie personnelle et les compétences nécessaires pour faire face aux exigences de la vie quotidienne.
Les programmes de santé mentale pour les pairs et les familles visent à fournir un soutien aux personnes qui fournissent des soins et un soutien à un membre de la famille ou à un proche atteint d'une maladie mentale. Ce soutien peut prendre la forme de groupes de soutien par les pairs, de ressources éducatives, d'une aide à la gestion de cas, etc.
Les programmes communautaires de santé mentale offrent une variété de services pour aider les personnes qui ont des problèmes de santé mentale graves et continus à vivre dans la communauté. Les services offerts comprennent l'information et l'aiguillage, la défense des droits, la gestion de cas, la défense du logement, la réadaptation, l'aide à l'emploi, le conseil, les groupes de soutien, les possibilités sociales et récréatives et les services de soutien par les pairs pour le grand public et les survivants.
Les programmes hospitaliers de santé mentale offrent une gamme de services pour répondre aux besoins des personnes de tous âges qui ont une maladie mentale et/ou des problèmes de toxicomanie. Les services peuvent être fournis sur une base hospitalière ou ambulatoire.
Les programmes de santé mentale pour les pairs et les familles visent à fournir un soutien aux personnes qui fournissent des soins et un soutien à un membre de la famille ou à un proche atteint d'une maladie mentale. Ce soutien peut prendre la forme de groupes de soutien par les pairs, de ressources éducatives, d'une aide à la gestion de cas, etc.
Soutien à la santé mentale par thème
Soutien aux personnes souffrant de troubles de l'alimentation - Un trouble de l'alimentation se caractérise par une obsession compulsive pour la nourriture ou le poids et une incapacité à percevoir correctement son apparence physique. Les personnes peuvent manger de façon compulsive, faire des crises de boulimie qui peuvent être suivies de purges, refuser de manger ou utiliser la nourriture ou le processus de manger ou de ne pas manger de façon autodestructrice.
Soutien en cas de deuil - Les programmes de soutien en cas de deuil offrent un soutien émotionnel, une aide à la résolution de problèmes, des informations et des conseils aux personnes qui ont récemment perdu un être cher. On y trouve des programmes de consultation et des groupes de soutien mutuel pour les veuves et les veufs, les enfants qui ont perdu un parent, les parents qui ont perdu un enfant et d'autres personnes en deuil.
Soutien à l’anxiété et aux troubles de l’humeur - Les troubles de l'humeur ou troubles affectifs se caractérisent par des perturbations de l'humeur ou du tonus émotionnel au point de provoquer une dépression ou une exaltation excessive et inappropriée. Les troubles de l'humeur comprennent les troubles obsessionnels compulsifs, la dépression, les troubles bipolaires (maniaco-dépression) et les états d'anxiété et de panique.
Les programmes d'automutilation aident les personnes qui se font du mal de manière délibérée, répétitive, impulsive et non mortelle.
Les programmes de lutte contre le suicide énumérés ici aident les personnes qui ont survécu à une tentative de suicide ou qui ont vécu le suicide d'un être cher.
Dépendances
Les programmes d'évaluation et de traitement de l'alcoolisme et de la toxicomanie proposent une thérapie et un soutien mutuel aux personnes touchées par l'abus ou la dépendance à une substance. Ces services les aident à mieux comprendre leur dépendance et soutiennent leurs efforts de rétablissement.
Les groupes de soutien à la dépendance sont composés de personnes touchées par l'abus de substances ou la dépendance qui se réunissent pour partager leurs expériences et obtenir des conseils pratiques pour prévenir une rechute.
Les programmes d'éducation et de prévention de la dépendance fournissent des informations, des formations et des ressources pour éduquer le public sur les dépendances et les comportements addictifs.
Gestion communautaire du sevrage - Les adultes dont l'état de santé est stable et qui souhaitent arrêter de consommer de l'alcool ou des drogues peuvent bénéficier d'une aide à la gestion du sevrage (avant le traitement de la dépendance) à domicile ou dans d'autres environnements communautaires favorables.
Traitement résidentiel pour les personnes souffrant de dépendances - Traitement intensif des dépendances dans des établissements résidentiels qui peuvent accueillir des séjours de plusieurs semaines ou mois.
Le Connecteur communautaire est la personne de confiance qui peut fournir les premières réponses et le professionnel compétent qui non seulement sait qui appeler, mais qui est également prêt à passer cet appel avec les familles. Il ou elle peut établir le lien avec un service au nom d'une famille ou simplement expliquer le service et la manière dont il peut aider la famille.
Contactez ou visitez un centre de la famille pour parler avec un Connecteur communautaire.
Dans le comté de Middlesex, les succursales de la bibliothèque sont des lieux où accéder aux informations et au soutien pour des services centrés sur la famille. Le personnel de la bibliothèque agit à titre de connecteur communautaire. Ils sont compétents et fiables, équipés pour fournir aux familles des informations sur les services et comment s’y connecter, ainsi que pour offrir un accès aux ressources pertinentes de service et de soutien.
Visitez Middlesex Family Connections pour plus d'informations sur la façon de rejoindre un connecteur communautaire dans le comté de Middlesex.
Soutien téléphonique du Bureau de santé de London-Middlesex aux familles
Disponible du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30, appelez le 519-663-5317 pour parler avec une infirmière de santé publique du Bureau de santé de Middlesex-London de vos questions ou préoccupations concernant le rôle parental ou les soins à apporter à votre bébé ou à votre enfant.
Télésanté Ontario
Télésanté Ontario est un service gratuit et confidentiel que vous pouvez appeler pour obtenir des conseils ou des renseignements sur la santé. Une infirmière autorisée prendra votre appel 24 heures sur 24, sept jours sur sept. En cas d'urgence médicale, composez le 911.
Sans frais : 1-866-797-0000
ATS sans frais : 1-866-797-0007
Dans le comté de Middlesex, les succursales de la bibliothèque sont des lieux où accéder aux informations et au soutien pour des services centrés sur la famille. Le personnel de la bibliothèque agit à titre de connecteur communautaire. Ils sont compétents et fiables, équipés pour fournir aux familles des informations sur les services et comment s’y connecter, ainsi que pour offrir un accès aux ressources pertinentes de service et de soutien.
Visitez Middlesex Family Connections pour plus d'informations sur la façon de rejoindre un connecteur communautaire dans le comté de Middlesex.
Soutien téléphonique du Bureau de santé de London-Middlesex aux familles
Disponible du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30, appelez le 519-663-5317 pour parler avec une infirmière de santé publique du Bureau de santé de Middlesex-London de vos questions ou préoccupations concernant le rôle parental ou les soins à apporter à votre bébé ou à votre enfant.
Télésanté Ontario
Télésanté Ontario est un service gratuit et confidentiel que vous pouvez appeler pour obtenir des conseils ou des renseignements sur la santé. Une infirmière autorisée prendra votre appel 24 heures sur 24, sept jours sur sept. En cas d'urgence médicale, composez le 911.
Sans frais : 1-866-797-0000
ATS sans frais : 1-866-797-0007