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Trucs et astuces pour une meilleure littératie numérique



 

Lara Vlach, ChildReach, et Summer Burton, Literacy Link South Central, s’intéressent à la culture numérique et à l’importance du développement intergénérationnel des compétences



Littératie – sous toutes ses formes – est une compétence développementale essentielle que nous utilisons tous au quotidien, de manières auxquelles nous ne pensons pas toujours. Qu’il s’agisse de lire un conte à son enfant, de suivre les instructions d’une caisse automatique, de rédiger un rapport au travail ou de commenter le compte d’un ami sur les réseaux sociaux, toutes ces tâches courantes font appel à différents aspects de littératie. En fait, littératie se limite pas aux notions de base que nous apprenons lorsque nous sommes bambins et enfants d’âge préscolaire. Elle se répercute en fait sur la manière de communiquer.
 
Aujourd’hui, plus que jamais auparavant, la façon dont nous communiquons et les compétences en lecture et en écriture dont nous avons besoin doivent être adaptées aux supports numériques que nous utilisons. Ce changement exige certaines capacités et un niveau de confiance de la part des personnes de tous âges.
 
Summer Burton, de Literacy Link South Central, s’explique : « Les enfants grandissent aujourd’hui dans un monde où la technologie est omniprésente et, pour beaucoup d’entre eux, son utilisation est presque une seconde nature. Leur curiosité naturelle et leur compréhension innée du fonctionnement des choses facilitent cette adoption. En revanche, les générations plus âgées se sentent souvent laissées pour compte et se montrent très prudentes vis-à-vis de l’utilisation des moyens technologiques. Elles ne sont peut-être pas aussi à l’aise et n’ont pas la même confiance que les enfants en matière de technologie. Mais lorsqu’elles pensent à l’objectif de leur apprentissage, elles sont motivées pour apprendre et acquérir des compétences. »
 
Il est donc clair que si la culture numérique est importante pour tout le monde, les personnes partent souvent de niveaux différents lorsqu’elles acquièrent des compétences : apprendre à utiliser différents types de technologies, comprendre à quelles ressources faire confiance, répondre à des besoins particuliers, comme les plateformes bancaires en ligne ou l’importance de la protection des renseignements personnels.
 
Ces compétences renforcent la confiance en soi, favorisent l’inclusion, améliorent l’accès à l’information, solidifient les relations avec les amis et les membres de la famille, et constituent des moyens de divertissement, d’éducation et de créativité. En conséquence, lorsque des personnes de tous âges développent leurs compétences numériques, ces avantages éclatent au grand jour.
 
Compte tenu de toutes ces possibilités en forme numérique, il peut être difficile de savoir ce qui est trop lorsqu’il s’agit de temps passé devant un écran. Comment concilier l’importance de l’acquisition de compétences et la nécessité de tirer parti de l’information, de l’éducation et des relations sociales, tout en évitant de nouer une relation malsaine avec la technologie?
 
Lara Vlach, de ChildReach, nous dit qu’il est possible de répondre à cette question et qu’il ne doit pas y avoir de lutte chaque fois que quelqu’un utilise un appareil. Selon elle, « il est essentiel de comprendre ce que vos appareils ont à offrir si vous voulez donner l’exemple et parler d’une utilisation saine des écrans. Les écrans et les médias sont des outils polyvalents qui peuvent servir pour le divertissement, l’apprentissage, le travail, les relations et la création. »
 
L’objectif n’est donc pas d’éliminer le temps passé devant un écran, mais plutôt de faire gros plan sur le développement d’interactions et de limites saines. Voici quelques conseils à l’intention des parents et des personnes qui s’occupent des enfants :
 
  1. Accompagnez vos enfants lorsqu’ils utilisent un appareil et interagissez avec le programme ensemble.
  2. Parlez de ce qui se passe à l’écran et de ce que vous apprenez, y compris en mettant un programme en pause lorsque quelque chose suscite l’intérêt de votre enfant.
  3. Utilisez l’écran comme activité principale (plutôt que comme distraction supplémentaire) et choisissez délibérément d’éteindre l’écran lorsque l’activité est terminée.
 
Ces conseils s’appliquent tout aussi aux adultes qui doivent faire attention à leurs interactions numériques et à leurs limites, qu’ils cherchent à acquérir des compétences numériques ou qu’ils soient des adeptes de longue date de la technologie. Comme les compétences numériques que nous acquerrons peuvent être utilisées de nombreuses façons dans nos interactions personnelles, nos relations ne se nourrissent que lorsque nous pouvons communiquer efficacement les uns avec les autres, que ce soit par téléphone, par vidéo, sur les réseaux sociaux ou lors de conversations en personne.

En fin de compte, nos relations, y compris entre les générations, peuvent s’améliorer par les outils numériques lorsque nous les utilisons de manière saine, nous sommes tous plus connectés.