Mises à jour sur la COVID-19

 

Principaux conseils pour améliorer l’activité physique de votre enfant



 

Pour encourager votre enfant à pratiquer des activités physiques, nous vous proposons quelques conseils



Le Bulletin annuel de l’activité physique des enfants et des jeunes de ParticipACTION constitue l’évaluation la plus détaillée de l’activité physique chez les enfants et les jeunes au Canada. En 2020, les enfants canadiens ont reçu une note « D+ » en ce qui concerne le niveau global d’activité physique. Pour encourager votre enfant à pratiquer des activités physiques, nous vous proposons quelques conseils. Ceux-ci ont été formulés en consultation avec Emma Ostermeier, une doctorante locale de l’Université Western, qui se penche sur les initiatives en matière d’activité physique pour les enfants.
 
Pour que les enfants atteignent une croissance et un développement sains, ils doivent s’exercer suffisamment. L’activité physique présente de nombreux avantages pour les enfants, notamment l’amélioration de la santé physique, de la santé du cerveau et de l’humeur.
 
Cependant, nous sommes conscients que la COVID-19 et les restrictions passées, comme la fermeture des écoles et des parcs, et l’annulation des activités sportives pour les jeunes, ont entraîné une diminution des niveaux d’activité physique chez les enfants. À l’heure du rétablissement des effets de la COVID-19, il est important que nous encouragions les enfants à quitter le sofa et à devenir actifs. Le rôle des parents à cet effet est important. Voici quelques pistes pour améliorer l’implication de votre famille dans ParticipACTION :
 
Conseil no 1 : Sensibilisez les enfants à l’importance de l’activité physique.

En aidant les enfants à découvrir le plaisir de l’activité physique et à pratiquer des activités qui leur plaisent dès le plus jeune âge, vous pouvez insuffler chez eux l’habitude de l’activité saine tout au long de leur vie. Il peut également être plus facile de maintenir un mode de vie sain à l’âge adulte lorsque les habitudes d’activité physique sont acquises pendant l’enfance. Pour sensibiliser votre enfant à l’importance de l’activité physique, vous pouvez consulter le Bulletin de l’activité physique chez les enfants et les jeunes de ParticipACTION et l’encourager à lire le bulletin pour obtenir de plus amples renseignements. Ou, selon l’âge de votre enfant, vous pouvez vous lire le bulletin ensemble!
 
Conseil no 2 : Déterminez les activités qui plaisent le plus à votre enfant.

Chaque enfant est différent et a ses propres intérêts. En procédant par tâtonnements, les parents peuvent découvrir les activités qui plaisent le plus à leur enfant et qui le rendent le plus actif. Il faut du temps, de la patience et de l’expérimentation pour déterminer quelle activité convient le mieux à chaque enfant, mais il existe des activités pour tous. Proposez à votre enfant différentes activités, puis discutez avec lui de ce qu’il préfère et pourquoi.
 
Par exemple, certains enfants peuvent aimer participer à des activités sociales qui font appel au travail d’équipe et à la résolution de problèmes, comme les sports organisés. D’autres se plaisent aux activités qu’ils peuvent pratiquer seuls ou avec un parent, comme la randonnée, le vélo ou la corde à sauter. D’autres encore peuvent être encouragés par l’incorporation de la musique, alors essayez d’organiser une soirée dansante de 30 minutes!
 
Conseil no 3 : Trouvez des activités auxquelles tous les membres de votre famille peuvent participer ensemble.
 
Les enfants sont plus intéressés par l’activité physique si d’autres personnes y participent avec eux. Essayez donc de faire bouger toute la famille ensemble! Il existe de nombreuses activités familiales auxquelles vous pouvez vous adonner, comme les promenades en famille, les randonnées à vélo ou le basket-ball. Les activités familiales permettent de resserrer les liens familiaux et sont bénéfiques sur le plan social et mental pour vous et votre enfant.
 
Lorsqu’ils sont en plein air, les enfants aiment bouger, mais ont parfois besoin de l’aide de leurs parents pour les mettre sur la bonne voie. Le plus important, c’est que les parents donnent à leurs enfants les conseils et les soutiens dont ils ont besoin pour mener une vie active de toutes les manières qui leur plaisent.
 
Pour obtenir plus de renseignements concernant l’importance de l’activité physique chez les enfants et les différentes façons d’encourager l’activité, consultez le Bulletin de l’activité physique chez les enfants et les jeunes de ParticipACTION.
 
Remarque : Cet article contient des renseignements provenant d’un expert local en la matière et de l’article intitulé Physical activity: Benefits of exercise for health and wellbeing.