Mises à jour sur la COVID-19

 

Conseils pour fortifier la santé mentale des enfants après la pandémie



 

Voici quelques conseils visant à renforcer la santé mentale de votre enfant



De nombreux enfants et jeunes ont signalé une aggravation de leur santé mentale à la suite du confinement imposé en raison de la COVID-19 et de la prolongation du temps d’écran. Au moment où nous nous remettons des effets de la pandémie, le soutien à la santé mentale des enfants constituera une priorité pour nombre de parents. Voici quelques conseils visant à renforcer la santé mentale de votre enfant, élaborés en concertation avec Heather Bywaters, infirmière de santé publique au Bureau de santé de Middlesex-London.
 
Conseil no 1 : Invitez votre enfant à exprimer ses émotions.
 
Il est important que les enfants sachent qu’ils doivent prendre soin de leur santé mentale et apprennent à prendre en charge leurs émotions dès leur plus jeune âge, puisque les mécanismes d’adaptation qu’ils acquièrent tôt les accompagneront tout au long de leur vie. Discutez avec votre enfant de la santé mentale et encouragez-le à exprimer ses émotions afin qu’il sache qu’il peut faire appel à vous en cas de difficulté. Un bon point de départ consiste à apprendre à votre enfant le nom des différentes émotions de manière à ce qu’il puisse les identifier facilement et apprendre à les exprimer.
 
Conseil no 2 : Apprenez à votre enfant des stratégies d’adaptation et l’importance de prendre soin de soi.
 
Il est important d’apprendre à votre enfant à maîtriser ses émotions et de lui proposer des stratégies d’adaptation positives. Apprenez-lui ce que vous faites vous-même pour maîtriser vos émotions, comme respirer profondément, écouter de la musique ou sortir en plein air, et invitez-le à se joindre à vous. Le plein air procure de nombreux avantages pour la santé mentale et, avec l’arrivée de l’été, les occasions sont interminables pour inciter votre enfant à sortir et à apprécier les avantages pour sa santé mentale.
 
Conseil no 3 : Réduisez le temps passé devant l’écran et augmentez les activités de grand air.
 
Le temps passé devant un écran a augmenté en raison de la pandémie de COVID-19 et, bien qu’une dépendance accrue aux écrans ait été inévitable pendant cette période, en raison des nombreuses fermetures, il est important que nous essayions de réduire ce temps et de privilégier les activités physiques en plein air. Rien ne vaut l’apprentissage par l’expérience pour les enfants, alors encouragez-les à poser leurs téléphones et autres écrans, et apprenez-leur à s’amuser dehors. Les balades à vélo, les randonnées ou les jeux dans un parc sont d’excellents moyens d’amener votre enfant à sortir, à être actif et à s’éloigner des appareils électroniques.
 
Conseil no 4 : Prenez soin de votre propre santé mentale.
 
Nous avons tous subi des traumatismes en raison de la pandémie de COVID-19 et il faut du temps pour nous en remettre. Il est important de faire preuve de patience envers vous-même et de comprendre que vous n’êtes pas seul si votre santé mentale vous fait défaut. L’une des mesures les plus importantes que vous pouvez prendre pour aider votre enfant consiste à vous occuper de votre santé mentale, car en vous occupant de vous-même, vous serez mieux à même de vous occuper de votre enfant. Demandez de l’aide, mettez en place une routine de soins personnels en pratiquant la méditation, en prenant un bain moussant relaxant ou en préparant un repas nutritif, et accordez la priorité à votre santé mentale. Si vous avez des difficultés, adressez-vous à À l’écoute (service d’aide d’urgence, accessible jour et nuit) ou au Bureau de santé de Middlesex-London, au 519 663-5317, pour accéder à des ressources et des soutiens abordables.
 
Remarque : Cet article contient des informations provenant d’un expert local en la matière et de l’article intitulé New research reveals impact of COVID-19 pandemic on child and youth mental health.